Skip to main content

Thérapie par nébulisation

Guide d’achat de nébuliseur : choisir le bon nébuliseur

Guide d’achat de nébuliseur : choisir le bon nébuliseur Nébuliseur Si vous avez des troubles inflammatoires des voies respiratoires, un nébuliseur adapté vous aidera à soulager les symptômes rapidement et efficacement. Vous a-t-on conseillé de prendre des médicaments qui protégeront les voies respiratoires de l’inflammation et dilateront les bronches à long terme ?

En savoir plus

Nébuliseur

Si vous avez des troubles inflammatoires des voies respiratoires, un nébuliseur adapté vous aidera à soulager les symptômes rapidement et efficacement.

Vous a-t-on conseillé de prendre des médicaments qui protégeront les voies respiratoires de l’inflammation et dilateront les bronches à long terme ?

Dans ce cas également, il est important que la substance active agisse sur la zone à traiter sans affecter le corps entier en prenant des comprimés.

Avec un nébuliseur (aussi appelé brumisateur) spécialement sélectionné pour vous, les médicaments peuvent atteindre l’endroit où ils font effet. Pour les enfants, les nébuliseurs sont souvent la meilleure solution pour administrer des médicaments aux voies respiratoires. En effet, les nébuliseurs sont beaucoup plus faciles à utiliser pour les enfants que les inhalateurs-doseurs et les inhalateurs à poudre.

Différents nébuliseurs sont disponibles pour les différents besoins de la thérapie. En consultation avec votre médecin, vous pouvez trouver le nébuliseur qui répond le mieux à vos besoins. Pour que vous maîtrisiez vos symptômes et puissiez profiter de la vie sans souci.

Choisir le bon nébuliseur

Il existe de nombreux types de nébuliseurs, chacun répondant à des exigences différentes. La question qui se pose maintenant est la suivante : quel nébuliseur me convient le mieux ? Le choix du nébuliseur approprié dépend de la nature de vos symptômes ou de ceux de votre enfant. Lorsque vous achetez un nébuliseur pour votre enfant, d’autres facteurs que ceux de l’achat de votre nébuliseur entrent en compte. La fréquence, l’intensité et le lieu d’utilisation de l’appareil sont également des aspects importants.

Au moment de choisir le nébuliseur approprié, vous devez tenir compte des questions suivantes :

1) Pour quelle pathologie utilisez-vous le nébuliseur ?

Toutes les maladies respiratoires n’affectent pas les mêmes parties du système respiratoire. La taille des gouttelettes ou des particules est déterminante pour l’endroit où elles se déposent lors de l’inhalation et donc pour la partie des voies respiratoires à traiter. Les grandes particules de médicaments se déposent sur les voies respiratoires supérieures. Un rhume des foins (ou rhinite) et une sinusite chronique sont des exemples de pathologies des voies respiratoires supérieures. Les petites particules de médicaments atteignent les voies respiratoires inférieures. La BPCO, la bronchite et la bronchiolite sont des exemples de pathologies des voies respiratoires inférieures. Il est donc important de choisir un nébuliseur qui fournit la taille de particules convenant à la pathologie traitée.

Nébuliseurs pour voies respiratoires supérieures

Nébuliseurs pour voies respiratoires inférieures

2) Qui doit utiliser le nébuliseur ?

Pour les patients présentant de graves difficultés respiratoires, comme les patients souffrant de BPCO ou d’asthme, les nébuliseurs présentant un degré de nébulisation plus élevé sont meilleurs car ils délivrent des quantités plus importantes de la substance active nébulisée.

Pour les nourrissons et enfants, un inhalateur plus silencieux qui forme un brouillard plus doux peut être plus confortable et moins gênant lorsque le médicament est inhalé.

Pour le traitement des patients atteints de maladies respiratoires multiples, il est recommandé d’utiliser un nébuliseur pouvant produire des particules de tailles différentes.

Nébuliseurs pour nourrissons et enfants

Nébuliseurs pour enfants et adultes

3) Où et à quelle fréquence le nébuliseur doit-il être utilisé ?

Si vous voulez utiliser le nébuliseur très souvent, vous devriez choisir un appareil robuste avec un effet nébulisant élevé qui convient à un usage intensif.

Si le traitement est nécessaire à différents moments de la journée, un nébuliseur léger et portable est recommandé.

Si vous voyagez beaucoup, un nébuliseur portable, tel qu’un nébuliseur à maillage, est le meilleur choix pour vous. De taille similaire à celle d’un inhalateur, les nébuliseurs portables sont alimentés par pile mais offrent les meilleures performances et la plus grande flexibilité.

Nébuliseurs pour la maison

Nébuliseurs portable

Voir tous les nébuliseurs

Avantages et inconvénients propres à chaque type

Liste des vérifications techniques à l’achat d’un nébuliseur

  1. Technologie : à maillage ou à compresseur

  2. Utilisateur : adultes, adolescents, enfants, nourrissons

  3. Volume sonore : faible ou silencieux

  4. Symptômes : voies respiratoires supérieures, moyennes ou inférieures, troubles aigus ou chroniques.

  5. Taille des particules : grandes particules pour les voies respiratoires supérieures, petites particules pour les voies respiratoires inférieures ; patients atteints de différentes pathologies : appareil pouvant produire différentes tailles de particules

  6. Taux de nébulisation

  7. Lieu d’utilisation : flexible en déplacement, utilisation fréquente pendant la journée nécessaire, le nébuliseur à maillage offre une flexibilité maximale

Où puis-je acheter le nébuliseur qui me convient ?

Votre nébuliseur est disponible dans les boutiques en ligne, ainsi qu’auprès des pharmacies et des revendeurs de matériel médical.

Achetez votre nébuliseur en ligne

Sélectionnez un maximum de 3 produits.