Skip to main content

Thérapie par nébulisation

Nébuliseurs et inhalateurs – quelles sont les différences ?

Nébuliseurs et inhalateurs – quelles sont les différences ? Il existe sur le marché une grande variété de nébuliseurs et d’inhalateurs, si bien que les patients s’y perdent parfois. Voici un bref guide qui vous permettra de mieux classer les nébuliseurs. Les inhalateurs et les nébuliseurs (aussi appelés brumisateurs) sont utilisés pour deux types d’inhalation différents.

En savoir plus

Il existe sur le marché une grande variété de nébuliseurs et d’inhalateurs, si bien que les patients s’y perdent parfois.

Voici un bref guide qui vous permettra de mieux classer les nébuliseurs.

Les inhalateurs et les nébuliseurs (aussi appelés brumisateurs) sont utilisés pour deux types d’inhalation différents.

Les inhalateurs sont utilisés pour l’inhalation sèche. Dans ce type d’inhalation, la substance active est inhalée sous forme de mélange poudre-air.

L’avantage est que la dose administrée est toujours déterminée avec précision.

L’inconvénient des inhalateurs est que, pour les utiliser correctement, l’inhalation doit être précisément coordonnée avec le déclenchement de libération de la dose. C’est pourquoi les inhalateurs sont moins adaptés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

L’inhalation sèche est surtout utilisée pour l’administration de bronchodilatateurs et d’agents anti-inflammatoires.

Les médicaments d’urgence pour l’asthme et d’autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures sont également transportés dans des inhalateurs.

Les nébuliseurs ou brumisateurs sont utilisés pour l’inhalation humide. L’aérosol à inhaler peut être produit à l’aide de différentes techniques.

Selon la technologie, on distingue les nébuliseurs à ultrasons, les nébuliseurs à air comprimé (ou à compresseur) ou les nébuliseurs à maillage. L’ingrédient actif est inhalé sous forme de minuscules gouttelettes. La taille des gouttelettes peut être déterminée avec précision, de manière à pouvoir atteindre de manière optimale les voies respiratoires supérieures, moyennes ou inférieures.

Par conséquent, les nébuliseurs sont adaptés à un large éventail de pathologies respiratoires.

L’avantage est qu’aucune technique de respiration particulière n’est nécessaire pour les nébuliseurs, l’inhalation étant également possible à l’aide d’un masque. C’est pourquoi les nébuliseurs sont particulièrement adaptés aux enfants en bas âge et aux nourrissons.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut plus de temps pour administrer la même quantité de substance active.


Références :

Almond, S. How do children with asthma inhale properly? Retrieved from https://www.kinder-asthma.com/wie-inhalieren-kinder-mit-asthma-richtig/

Richtig Inhalieren (2018). Types of inhalers with explanation of how it works. Retrieved from https://www.richtig-inhalieren.de/ratgeber-inhalieren/arten-von-inhalatoren-mit-erklaerung-funktionsweise/

Sélectionnez un maximum de 3 produits.