Retour

Les appareils TENS et la neurostimulation électrique transcutanée

Février 2019

Qu’est-ce que la neurostimulation ?

La neurostimulation est une technique consistant à utiliser un courant électrique afin de soulager la douleur. Pour parler plus précisément, il s’agit d’une technique de stimulation du système nerveux par l’envoi de petites impulsions électriques de faible tension vers un nerf spécifique dans le but de modifier la transmission neuronale. Elle est notamment utilisée dans le traitement des douleurs.

Les types de neurostimulation

Il existe deux types de neurostimulation :

La neurostimulation transcutanée (ou TENS, pour Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation - Stimulation électrique transcutanée du système nerveux), qui consiste à envoyer les impulsions électriques via des électrodes fixées sur la peau près de la zone douloureuse ou sur le trajet d’un nerf.

La neurostimulation percutanée (ou PENS, pour Percutaneous Electrical Nerve Stimulation - Stimulation électrique percutanée du système nerveux), qui consiste à stimuler directement le ou les nerf(s) visé(s), soit en plaçant des électrodes sous la peau au cours d’une intervention chirurgicale, soit  en utilisant des électrodes ayant la forme d’une aiguille d’acupuncture.

La neurostimulation électrique transcutanée

La neurostimulation électrique transcutanée (ou TENS) est donc une technique visant à soulager la douleur par la transmission d’un courant électrique de faible tension via des électrodes placées sur la peau. Le courant électrique en question est généré par un appareil appelé neurostimulateur et cette technique est utilisée depuis quelques dizaines d'années par des professionnels de la médecine comme les kinesitérapeuthes ou les chiropracteurs, car elle permet de soulager les douleurs musculo-squelettiques sans médicaments et de manière non invasive.

Les appareils TENS

Un appareil TENS - ou neurostimulateur - se compose d’un générateur d’impulsions électriques lié à des électrodes qui seront placées sur la peau du patient.

Comment les appareils TENS fonctionnent-ils ?

C’est par le biais de petites impulsions électriques comparables à la bioélectricité naturelle que les appareils de neurostimulation électrique transcutanée TENS stimulent les mécanismes responsables de l'émission de la douleur. Leur action est triple :

  • Blocage de la transmission du message de la douleur vers le cerveau (en stimulant les nerfs situés à proximité de la zone douloureuse afin de perturber le mécanisme de transmission de la douleur via la moelle épinière)
  • Stimulation de la production d'endorphines (qui sont des anti-douleurs naturelles)
  • Amélioration de la circulation sanguine (en provoquant via les impulsions électriques des contractions et des relâchements répétés des muscles), ce qui permet de soulager les épaules contractées, les jambes lourdes ou les crampes

Il est cependant important de noter que les appareils TENS ne constituent pas un remède à la douleur mais  apportent une réduction et un soulagement de cette douleur à court terme.

Quand utiliser un neurostimulateur ?

La neurostimulation électrique transcutanée est recommandée dans le cas de douleurs musculaires et articulaires, de raideur ou d’engourdissement du dos, des bras, des épaules, des jambes et des pieds. Les neurostimulateurs étant des appareils plutôt petits et légers, il est possible de les utiliser dans la vie de tous les jours, y compris au travail.

Quels sont les bienfaits et avantages des appareils TENS ?

Les bienfaits et avantages des appareils de neurostimulation électrique transcutanée sont nombreux :

  • Ils constituent tout d’abord un moyen de traitement non médicamenteux et non-invasif
  • Ils constituent également un moyen de traitement aux effets secondaires quasiment nuls
  • Ils permettent enfin au patient de bénéficier d’un traitement adapté et de minimiser l’inconfort puisque l’intensité des stimulations électriques, leur fréquence et leur durée peuvent être ajustées.

Certains appareils, comme c’est le cas pour les appareils de gestion de la douleur OMRON, associent en outre neurostimulation transcutanée électrique (TENS) et chaleur antalgique, permettant ainsi de diminuer encore plus efficacement les douleurs musculaires et articulaires.


Références :

Medoucine.com (2018). Transcutaneous electrical neurostimulation (TENS). Retrieved from www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=neurostimulation_electrique_transcutanee_tens_th

Gonse, I. (2018). Electrodes to treat back pain. Retrieved from www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/mal-de-dos-neurostimulation-607355

Horde, P. Transcutaneous electrical nerve stimulation - indications and benefits. Retrieved from sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/67891-neurostimulation-electrique-transcutanee-indications-et-bienfaits#q=neurostimulation+%C3%A9lectrique+transcutan%C3%A9e&cur=1&url=%2F