Pourquoi utiliser un électrocardiogramme (ECG) ?
Un électrocardiogramme (ou ECG) est un test qui mesure l’activité électrique du battement cardiaque. À chaque battement, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le cœur. Cette onde contracte le muscle qui pompe le sang provenant du cœur. Les médecins peuvent utiliser cette information pour détecter les problèmes cardiaques tels que les arythmies cardiaques.
Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire ?
Atrial fibrillatioLa fibrillation auriculaire (également appelée AFib) est la forme la plus courante d’arythmie cardiaque, souvent associée à l’hypertension et pouvant aboutir à un AVC en cas d'absence de surveillance.n (also called AFib) is the most common form of irregular heart rhythm that often occurs in combination with hypertension and could lead to a stroke if left unchecked.
Pour les personnes qui mesurent déjà leur pression artérielle à domicile pour la prise en charge de leur hypertension, un dépistage régulier par électrocardiogramme (ECG) peut les aider à identifier des arythmies cardiaques pouvant aboutir à de graves problèmes cardiaques.
Risque de fibrillation auriculaire
Les personnes atteintes d’hypertension artérielle ont un risque élevé (40 % chez les femmes et 50 % chez les hommes) de fibrillation auriculaire (AFib), qui sont les deux principaux facteurs d'identification des AVC. L’AFib est associée à un risque d’AVC 5 fois supérieur, mais un traitement efficace peut réduire ce risque. Au cours des premières manifestations de l’AFib, cette situation est moins fréquente et est plus difficile à détecter.
Quel est le lien entre la fibrillation auriculaire et l'accident vasculaire cérébral ?
La fibrillation auriculaire multiplie par cinq le risque d'accident vasculaire cérébral. Cela est dû en partie au fait que les cavités supérieures du cœur ne pompent pas assez bien le sang, ce qui peut conduire à une accumulation de petites quantités de sang dans le cœur et donc à un risque de formation de caillots sanguins.7 Si des caillots sanguins se forment, ils peuvent se déplacer dans les cavités inférieures du cœur et, de là, pénétrer dans d'autres parties du corps au fur et à mesure que le sang circule. Il existe donc un risque qu'un caillot transporté dans le corps par la circulation sanguine bloque une artère du cerveau et provoque un accident vasculaire cérébral.