Skip to main content

Rythme cardiaque inhabituel ?

Ne laissez pas une fibrillation auriculaire non détectée conduire à un AVC

La détection précoce de la fibrillation auriculaire (FA) est essentielle. Mais comme le risque de fibrillation auriculaire augmente avec l'âge, ses signes, souvent subtils ou erronés, ne sont pas diagnostiqués chez de nombreuses personnes.

Découvrez le son de la fibrillation auriculaire

Thumbnail

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des battements rapides et irréguliers

La fréquence cardiaque normale au repos est de 60 à 100 battements par minute (réf. 1). En revanche, les personnes souffrant de fibrillation auriculaire ont des battements de cœur irréguliers et rapides de plus de 400 battements par minute (réf. 7). Le sang peut s'accumuler dans l'oreillette, ce qui peut entraîner la formation de caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux. Le risque d'accident vasculaire cérébral est alors multiplié par cinq et représente 20 à 30 % de l'ensemble des accidents vasculaires cérébraux (réf. 2).

1 adulte sur 4 de plus de 40 ans développera une fibrillation auriculaire au cours de sa vie (réf. 4)

Bien que les examens de santé réguliers soient essentiels, ils peuvent parfois passer à côté de la fibrillation auriculaire en raison de sa nature fugace. Le risque de fibrillation auriculaire augmentant avec l'âge, ses signes, souvent imperceptibles ou erronés, ne sont pas diagnostiqués chez de nombreuses personnes. Les symptômes à surveiller sont les palpitations, les douleurs thoraciques, les vertiges, la faiblesse générale et l'essoufflement.

De plus, la fibrillation auriculaire multiplie par cinq le risque d'accident vasculaire cérébral

Cela est dû au fait que les cavités supérieures du cœur ne pompent pas efficacement le sang, ce qui peut entraîner une accumulation de sang et la formation d'un caillot (réf. 5). Si un caillot se forme, il peut traverser le cœur, circuler ailleurs et éventuellement bloquer une artère cérébrale, provoquant un accident vasculaire cérébral (réf. 5).

L'hypertension artérielle est l'une des principales causes de la fibrillation auriculaire chez l'adulte

Il n'est pas rare que l'hypertension artérielle et la fibrillation auriculaire soient présentes chez une même personne. En fait, une étude médicale a révélé que : L'hypertension artérielle augmente le risque de fibrillation auriculaire de 50 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes (réf. 6) et l'hypertension artérielle est le quatrième facteur de risque après l'insuffisance cardiaque, le vieillissement et les valvulopathies (réf. 6).

Mais la fibrillation auriculaire survient souvent sans symptômes et peut passer inaperçue lors des examens de routine - c'est pourquoi un dépistage régulier à domicile est vital.

Détecter les signes précurseurs avec précision, à domicile

La surveillance de la tension artérielle et l'enregistrement de l'ECG à domicile jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Ils permettent aux individus d'identifier rapidement les irrégularités du rythme cardiaque, ce qui permet une intervention médicale rapide et, en fin de compte, une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral.

Détection précoce, meilleurs résultats

Le repérage précoce des signes de fibrillation auriculaire à domicile permet d'éviter des complications plus graves grâce à des interventions opportunes et efficaces.

Savoir quand demander de l'aide

La surveillance à domicile fournit des relevés fiables qui vous permettent de savoir s'il y a une irrégularité du rythme cardiaque, réduisant ainsi le stress lié à l'incertitude.

Enrichir les connaissances de votre médecin

Des données fiables et constantes recueillies à domicile permettent d'adapter des programmes de traitement optimales.

Assurance post-procédure

Aide au suivi des progrès après les interventions chirurgicales, garantissant des soins qui vont au-delà du cabinet du médecin.

Détecter précocement la fibrillation auriculaire en enregistrant votre ECG à domicile

Thumbnail

Enregistrement d’un ECG à domicile

Comment cela fonctionne-t-il ?

La surveillance de la tension artérielle et l'enregistrement de l'ECG à domicile jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Elle permet aux individus d'identifier rapidement les rythmes cardiaques irréguliers, ce qui permet une intervention médicale rapide et ainsi, une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral.

Thumbnail

Important 

L'enregistrement de l'électrocardiogramme est un test efficace pour vérifier l'état du cœur, mais il ne reflète pas tous les changements et symptômes du cœur. Si les résultats de l'analyse de vos enregistrements indiquent un "rythme sinusal normal" mais que vous présentez toujours des symptômes, ou si le message "Impossible à classifier" ou "Impossible à analyser" s'affiche de manière répétée, veuillez consulter votre médecin. Il est dangereux de s'auto-évaluer et de se traiter sur la base des résultats d'analyse. N’interprétez pas les résultats enregistrés (forme d'onde de l'électrocardiogramme) ou les messages affichés en les analysant par vous-même ; consultez votre médecin. L'auto-évaluation basé sur les résultats d'analyse peut entraîner une aggravation des symptômes.

Références : 

1.NHS. Home. Health A to Z. Atrial fibrillation. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/atrial-fibrillation/. Consulté en mai 2023.

2.European Society of Cardiology. The ESC. ESC Press Office. Press releases. Available at: https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Atrial-fibrillation-set-to-affect-more-than-14-million-over-65s-in-the-EU-by-2060#:~:text=Atrial%20fibrillation%20is%20the%20most,are%20caused%20by%20atrial%20fibrilation. Consulté en mai 2023.

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/atrial-fibrillation#:~:text=With%20Afib%2C%20electrical%20impulses%20fire,blood%20and%20pump%20blood%2Onormally. 

3.Staerk, L., et al. (2017). Atrial Fibrillation: Epidemiology, Pathophysiology, and Clinical Outcomes. Circulation research, [online] 120(9), pp.1501-1517. doi: https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.117.309732. 

4.Lloyd-Jones DM et al. Lifetime risk for development of atrial fibrillation: the Framingham Heart Study. Circulation. 2004 Aug 31;110(9):1042-6. 

5.NHS. Home. Health A to Z. Atrial fibrillation. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/atrial-fibrillation/complications/. Consulté en mai 2023.

6.Verdecchia, P., et al. (2018). Hypertension and Atrial Fibrillation: Doubts and Certainties From Basic and Clinical Studies. Circulation research, [online] 122(2), pp.352-368. doi: https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.117.311402. 

7.https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/atrial-fibrillation#:~:text=With%20Afib%2C%20electrical%20impulses%20fire,blood%20and%20pump%20blood%2Onormally. 

OHEAPP-457

Sélectionnez un maximum de 3 produits.