Skip to main content

Obtenez des mesures cliniquement précises même à la maison

Validation clinique

Avec les tensiomètres OMRON

En savoir plus ↓

Comprendre la précision de la surveillance de la pression artérielle

Que signifie la précision et pourquoi est-elle importante ?

La précision est essentielle lorsqu'il s'agit de mesurer votre tension artérielle. Des mesures précises signifient que vous pouvez faire confiance aux chiffres que vous voyez. Si vos appareils ne sont pas précis, ils peuvent recevoir des relevés erronés, ce qui peut entraîner des inquiétudes inutiles, voire un traitement inapproprié. Pour garantir la précision des mesures, un appareil de mesure de la pression artérielle doit être validé cliniquement.

Saviez-vous que le contrôle de votre tension artérielle peut vous aider à faire des choix plus sains ? C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut vérifier sa tension artérielle régulièrement et avec précision - depuis chez soi.

Des données pour une meilleure santé :

Lorsque vous mesurez régulièrement votre tension artérielle, vous fournissez des informations précieuses à votre médecin. Il peut utiliser ces données pour adapter votre traitement et faire en sorte qu'il vous convienne parfaitement.

Vaincre la nervosité :

Si votre tension artérielle a tendance à augmenter lorsque vous vous rendez chez le médecin ou à l'hôpital, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. C'est ce qu'on appelle l'"hypertension du manteau blanc". En mesurant votre tension artérielle à la maison, vous obtenez un aperçu plus réaliste de votre tension artérielle au quotidien, dans un environnement détendu.

Fixer des objectifs et réussir :

Si vous prenez des médicaments ou modifiez votre mode de vie pour abaisser votre tension artérielle, des mesures régulières et précises vous aident à fixer des objectifs et à suivre vos progrès. La recherche montre même que lorsque vous surveillez votre tension artérielle, vous avez plus de chances de la maîtriser.

Qu'est-ce qu'un suivi précis ? Et pourquoi est-ce important ? Par exemple, que se passe-t-il si un dispositif n'est pas précis ?  

Prenons quelques exemples : Pierre et Lucie. Que se passerait-il si Pierre et Lucie mesuraient leur tension artérielle avec un appareil OMRON et avec un appareil inexact ? 

What happens if a device is not accurate?

Des mesures précises sont essentielles pour Peter et Lucy. Si leurs appareils n'étaient pas précis, ils pourraient recevoir des relevés erronés, ce qui pourrait entraîner des inquiétudes inutiles, voire un traitement inapproprié. Pour garantir la précision des mesures, un tensiomètre doit faire l'objet d'une validation clinique.  

Saviez-vous que tous les tensiomètres OMRON sont validés cliniquement et répondent aux normes les plus strictes en matière de précision et de fiabilité ?

Conseils pour choisir le bon appareil 

L'importance de la validité clinique 

Il ne suffit pas de dire que nous sommes précis, nous devons le prouver. C'est pourquoi nous veillons à ce que chaque modèle de tensiomètre OMRON réponde aux normes les plus strictes en matière de précision et de fiabilité, ce qui signifie que nos produits ont été validés cliniquement. Une étude de validation d'un tensiomètre est une étude clinique visant à vérifier la précision d'un tensiomètre. 

La validation clinique offre une tranquillité d'esprit à vous et à votre médecin. Ils peuvent être sûrs que vous, leur patient, surveillez sa santé avec la même fiabilité que les dispositifs médicaux utilisés dans leurs salles d'examen. 

S'agit-il d'un produit approuvé ou validé ?  

Vous avez probablement déjà vu la marque CE. Que devez-vous savoir sur les marques approuvées et validées pour prendre la bonne décision ? En bref : lorsqu'un tensiomètre porte le marquage CE, cela ne signifie pas automatiquement que sa précision a été validée cliniquement. Cela signifie que les appareils portant le marquage CE peuvent toujours être imprécis.  

90 % des produits sur le marché ne sont pas validés cliniquement*, et 100 % des appareils de mesure de la pression artérielle OMRON vendus en Europe sont validés cliniquement pour ce qui est de la précision.

Type de validations

Les validations de base sont effectuées sur un groupe de sujets représentant une "population moyenne sans aucune condition préexistante diagnostiquée". Les validations spéciales sont effectuées au sein d'un groupe spécifique, par exemple dans les populations de diabétiques et de femmes enceintes.

Produits non validés

Population générale

Tous nos appareils ont été cliniquement validés pour la population générale. Découvrez ci-dessous nos tensiomètres validés cliniquement.

Validation spéciale : Diabète

Le diabète est un problème de santé mondial qui prend de l'ampleur : environ 9 % des adultes en sont atteints. La détection de l'hypertension artérielle est essentielle pour la gestion du diabète**. Le diabète peut rendre les artères moins élastiques, ce qui rend potentiellement plus difficile la mesure précise de la pression artérielle. Une étude de validation chez des patients atteints de diabète de type 2 a montré que les tensiomètres OMRON sont précis lorsqu'ils sont utilisés dans ce groupe de patients** : M7 Intelli IT, M6 Comfort, M4 Intelli IT et M3 Comfort.

Validation spéciale : Grossesse

Pendant la grossesse, les modifications de la circulation sanguine peuvent affecter les valeurs de la tension artérielle. En outre, 10 % des femmes enceintes peuvent souffrir d'une hypertension artérielle susceptible d'entraîner une pré-éclampsie. Ces appareils OMRON permettent aux femmes enceintes de mesurer avec précision leur tension artérielle à domicile et en toute sécurité, ce qui pourrait réduire le nombre de visites à l'hôpital et contribuer à rendre la maternité plus sûre.*** Ces appareils sont : EVOLV, M7 Intelli IT, M6 Comfort, M4 Intelli IT et M3 Comfot.

Répondre aux exigences les plus élevées en matière de précision et de fiabilité

Principales organisations internationales

Le protocole des études de validation des tensiomètres est établi par une collaboration entre l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la Société européenne d'hypertension (ESH), la Société britannique et irlandaise d'hypertension (BIHS) et l'Association avancée des instruments médicaux (AAMI). STRIDE BP est une organisation scientifique internationale à but non lucratif qui répertorie les tensiomètres validés. STRIDE BP a été fondée par des experts de l'hypertension afin d'améliorer la précision de la mesure de la pression artérielle ainsi que le diagnostic et la prise en charge de l'hypertension.

Visitez Stride BP

FAQ

Références :

*= Mancia G, et al. 2023 ESH Guidelines for the management of arterial hypertension. J Hypertens. 2023 Dec 1;41(12):1874-2071. 

 

**= Naseri MW, Esmat HA, Bahee MD. Prevalence of hypertension in Type-2 diabetes mellitus. Ann Med Surg (Lond). 2022 May 14;78:103758. 

 

***= Topouchian J. et al. Clinical accuracy of the Omron M3 Comfort® and the Omron Evolv® for self-blood pressure measurements in pregnancy and pre-eclampsia - validation according to the Universal Standard Protocol. Vasc Health Risk Manag. 2018 Aug 31;14:189-197. 

Approval code: OHEAPP-357

Sélectionnez un maximum de 3 produits.