Maladies cardiovasculaires
Fibrillation atriale: définition, causes, symptômes, diagnostic
C’est l'arythmie cardiaque la plus répandue de notre temps. Aujourd’hui, environ 33 millions de personnes sont concernées dans le monde et une multiplication par 2 de ce chiffre est attendue pour 2050. Les spécialistes estiment que la probabilité d’y être confronté au moins une fois au cours d’une vie est de 1 sur 3.

C’est l'arythmie cardiaque la plus répandue de notre temps. Aujourd’hui, environ 33 millions de personnes sont concernées dans le monde et une multiplication par 2 de ce chiffre est attendue pour 2050. Les spécialistes estiment que la probabilité d’y être confronté au moins une fois au cours d’une vie est de 1 sur 3.
33% de chance dans touché par un trouble cardiaque qui dans les cas les plus graves peut avoir de sévères répercussions pour la personne concernée. Pourtant, il reste encore méconnu du grand public. Cela dit, diagnostiqué et pris en charge suffisamment tôt, cette pathologie est traitable avec des résultats durables.
Définition, causes, symptômes et diagnostic : voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la fibrillation atriale.
Fibrillation atriale : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé arythmie cardiaque ou fibrillation auriculaire, la fibrillation atriale est un trouble du rythme normal du cœur. Lors d’une fibrillation atriale, le cycle normal des impulsions électriques qui commandent les battements du cœur est pertubé.
Cela conduit en règle générale à une désorganisation de la fréquence de battement du cœur. Elle occasionne également une perte d’efficacité notable de sa capacité à pomper le sang des oreillettes vers les ventricules.
De ce fait, il s’agit d’un facteur d’un important facteur de risque de crise cardiaque notamment en raison de la formation de caillots sanguins dans le cœur. Cette pathologie augmente également de façon considérable les risques d’accident vasculaire cérébral et autres complications médicales en lien avec le cœur.
Les épisodes de fibrillation auriculaire peuvent être sporadiques ou persistants. Mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit rarement d’une urgence qui engage le pronostic vital du concerné. Cela dit, c’est un problème médical sérieux qui nécessite une prise en charge et un traitement approprié pour éviter de plus graves complications.
Comment la fibrillation atriale affecte-t-elle le cœur ?
Le cœur humain est composé de 4 cavités principales dont 2 oreillettes en dessous desquelles se retrouvent respectivement 2 ventricules. A chaque battement, le cœur pompe du sang de l’oreillette vers le ventricule qui se charge ensuite de l’expulser vers le système circulatoire.
Ce concert rythmé de contraction est rendu possible grâce à des signaux électriques qui dictent au muscle cardiaque, l’amplitude ainsi que la fréquence des battements et par conséquent, le flux sanguin à ce niveau.
Lorsqu’une personne se retrouve en état de fibrillation atriale, l'harmonie des signaux électriques est perturbée et cela provoque un frémissement ou une contraction irrégulière des oreillettes. C'est ce qu'on appelle la fibrillation
Au cours d’un tel épisode, le cœur peut manquer d’expulser tout le sang de l’oreillette vers le ventricule sur certains battements. De plus, il est assez fréquent d’observer des battements de cœur erratiques lors d’une phase de fibrillation auriculaire.
Dans de nombreux cas, la fibrillation atriale peut être asymptomatique. Cela dit, la détection et le traitement précoce améliorent considérablement les chances de prévenir les complications.
Qui est concerné par la fibrillation atriale
Certes, tout le monde est susceptible d’expérimenter un épisode de fibrillation atriale à un moment où à un autre. Cela dit, il a été observé différents niveaux de prévalence selon un certain nombre de critères.
Ainsi les spécialistes rapportent une prévalence plus forte chez les descendants d’européens. Par contre, les personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont un risque plus élevé de complication sévère en cas d’arythmie.
Il a également été observé que les femmes ont un taux de prévalence sensiblement plus élevé que les hommes.
Indépendamment des précédentes observations, retenez que vous êtes plus susceptible de souffrir de fibrillation auriculaire si :
vous êtes plus âgé(e)
vous souffrez d'hypertension artérielle depuis de nombreuses années
vous souffrez d'une maladie cardiaque
vous consommez de grandes quantités d'alcool
vous avez des antécédents familiaux de fibrillation atriale
vous faites de l'apnée du sommeil
Pour les personnes à risque d’avoir des épisodes ou de développer l’un des types de fibrillation atriale et ses éventuelles conséquences, il n’est pas superflu de se munir d’équipements de monitoring. Disposer d’un électrocardiogramme (ECG) portable comme le “KardiaMobile 6L” ou d’une solution “Complete” est la garantie de réaliser des tests à des intervalles périodiques et de communiquer des informations précieuses à son cardiologue.
Les tensiomètres et électrocardiogrammes OMRON ont le mérite de fonctionner avec votre smartphone. Autrement dit, ce sont des solutions pratiques, peu encombrantes et intuitives qui vous permettent de rester attentifs en toutes circonstances.
Fibrillation atriale symptômes
Comme c’est le cas avec de nombreuses maladies et conditions médicales, la symptomatologie de la fibrillation atriale n’est pas figée dans le marbre.
Certes le flutter auriculaire est selon les spécialistes, l’un des symptômes les plus courants. Mais il peut souvent se produire de façon intermittente apportant un niveau de difficulté supplémentaire à son repérage par une personne non experte.
En outre, au nombre des autres symptômes de fibrillation auriculaire on peut citer :
palpitations
sensation d'un rythme cardiaque irrégulier
essoufflement particulier même durant une activité physique modérée
douleur, pression ou gêne dans la poitrine
hypotension artérielle,
vertiges, étourdissements et évanouissements
fatigue générale
confusion ou sentiment de malaise
Si vous pensez avoir déjà expérimenté ces symptômes (même sans précédent de fibrillation atriale dans votre dossier), voici quelques précautions à prendre en amont d’une consultation chez le médecin.
Tenez un historique de leur fréquence et prêtez une attention particulière pour voir si ces symptômes s’aggravent avec le temps. Ces informations permettront d’orienter plus facilement le médecin dans son diagnostic. Toutefois dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Les différents types de fibrillation atriale
La typologie des différentes variables de cette pathologie se fait essentiellement sur la base de la durée des épisodes. La conduite à tenir va donc varier selon votre condition spécifique au moment de l’intervention du médecin.
Cela veut également dire que vous pouvez potentiellement passer d’un type de fibrillation atriale à l’autre en fonction de votre évolution dans le temps.
Fibrillation auriculaire paroxystique
Ceci désigne un épisode de fibrillation atriale qui dure généralement moins d’une semaine. Dans ce scénario, les symptômes peuvent se manifester quelques minutes une ou plusieurs fois par jour. Il n’est généralement pas nécessaire de mettre en place un traitement ici mais il est toujours conseillé de prendre un avis médical.
En effet, ce type de fibrillation est souvent consécutif à des facteurs de stress exceptionnels comme une soirée un peu trop arrosée d’alcool. L’expression “syndrôme du cœur en vacances” est d’ailleurs utilisée depuis 1978 pour désigner la tachycardie qui peut suivre les fortes nuits de beuverie.
La fibrillation auriculaire paroxystique peut également survenir si vous traversez une situation de stress extrême.
Fibrillation auriculaire persistante
C’est l’étape suivante de la fibrillation atriale paroxystique. Elle dure généralement plus d’une semaine et vous êtes plus susceptible d’en faire l’expérience dans les cas suivants :
vous êtes plus âgé
vous souffrez d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou de valvulopathie.
vous êtes un ancien fumeur
Bien que des cas de guérison spontanée aient été rapportés, il est possible qu’un traitement médicamenteux soit nécessaire en cas de fibrillation atriale persistante. En cas d’échec, le médecin peut recourir à une technique d’électrochoc appelée cardioversion électrique. Un courant électrique à très faible intensité sera alors utilisé pour ramener le cœur à un régime de fonctionnement plus normal. Cette procédure a lieu dans l’environnement contrôlé d’un bloc et sous anesthésie.
Fibrillation atriale persistante de longue date
Cela veut dire que vous avez actuellement des épisodes de fibrillation atriale qui durent depuis plus d’un an. Ici, les traitements médicamenteux ainsi que la cardioversion électrique peuvent ne plus être efficaces.
Dans ces cas-là, les médecins peuvent recourir à d’autres types de techniques comme l’ablation de certaines zones du système électrique du cœur afin de lui redonner un rythme normal.
Fibrillation atriale permanente ou chronique
Malheureusement comme cela est bien souvent le cas avec les maladies chroniques, cette condition ne peut pas être guérie durablement par des traitements. Par contre, ils peuvent être instaurés de manière permanente pour soulager le cœur et par conséquent, baisser significativement les risques de complications graves.
Fibrillation cardiaque : Diagnostic
L’un des principaux éléments d’appréciation d’une fibrillation auriculaire est l’activité électrique du cœur. Par conséquent, les médecins peuvent conduire toute une batterie de tests dont voici quelques exemples.
Des analyses de sang pour contrôler la thyroïde, le foie et les reins.
Un électrocardiogramme (ECG) qui permet de lire votre fréquence cardiaque ainsi que la synchronisation des signaux électriques pendant l’activité du cœur.
Une radiographie du thorax pour écarter ou identifier la possible implication de maladies pulmonaires dans la tachycardie.
Un échocardiogramme pour visualiser le comportement du cœur en activité. C’est un appareil qui utilise des ondes sonores pour filmer le fonctionnement de votre cœur.
La tomodensitométrie, une radiographie spéciale qui permet d'obtenir une image en 3D de votre cœur. Dans le même registre, l’imagerie par résonance magnétique peut également être prescrite.
Pour aller plus loin, le médecin peut également recommander des ECG en plein activité physique pour voir la réponse de votre cœur lorsque vous êtes actif. Cette prescription sera très probable si vos épisodes de fibrillation atriale ne se manifestent que durant les activités physiques. L’on vous fera probablement marcher sur un tapis roulant ou faire du vélo d'appartement tout en portant des capteurs reliés à un appareil d'électrocardiographie.
Fibrillation cardiaque traitement et complications
L’objectif premier des traitements médicamenteux est de prévenir les accidents dramatiques en agissant notamment sur la fluidité de la circulation. Ils aident ainsi le cœur à retrouver un rythme normal tout en minimisant les risques de crise cardiaque, de formation de caillot sanguin, les AVC, etc.
Par exemple, c’est au moyen d’un traitement anticoagulant oral (ACO) que se fait la prévention des AVC chez une personne atteinte de fibrillation atriale.
Non traitées, les formes les plus sévères de fibrillation atriale peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique est cinq fois plus élevé si vous souffrez de fibrillation auriculaire non valvulaire depuis longtemps. Ce risque est 17 fois plus élevé chez les personnes souffrant d'une sténose de la valve mitrale.
Références
Références
Neurologie [2023] - Prise en charge de la fibrillation atriale en 2023
SOURCE : https://neurologies.fr/prise-en-charge-de-la-fibrillation-atriale-en-2023/
Santé Publique France [2021] - Épidémiologie de la fibrillation atriale en France. Incidence des patients nouvellement traités par un anticoagulant oral, évolutions temporelles et disparités territoriales
SOURCE : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/insuffisance-cardiaque/documents/article/epidemiologie-de-la-fibrillation-atriale-en-france.-incidence-des-patients-nouvellement-traites-par-un-anticoagulant-oral-evolutions-temporelles-e
American Hospital of Paris [2021] - FIBRILLATION ATRIALE
SOURCE : https://www.american-hospital.org/pathologie/fibrillation-atriale
OHEAPP-633