Contrôle de la pression artérielle

Fréquence cardiaque: définition, comment mesurer (et valeur normale)

Chaque organe du corps humain est doté d’un rythme propre. Et si chacun d’entre eux joue un rôle fondamental pour le fonctionnement, l’importance capitale du cœur a longtemps été reconnue. De ce fait, certains postes sont soumis au contrôle de la santé cardiaque de leurs représentants, ces derniers devant périodiquement se soumettre à une batterie d’analyses et de contrôles médicaux.

En savoir plus

Chaque organe du corps humain est doté d’un rythme propre. Et si chacun d’entre eux joue un rôle fondamental pour le fonctionnement, l’importance capitale du cœur a longtemps été reconnue. De ce fait, certains postes sont soumis au contrôle de la santé cardiaque de leurs représentants, ces derniers devant périodiquement se soumettre à une batterie d’analyses et de contrôles médicaux.

Dans la sphère privée, en dehors du regard médical, le contrôle de l’état du cœur est confronté au biais personnel, laissant les uns et les autres perplexes quant à leur état de santé véritable. Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir exactement ce qu’est la fréquence cardiaque, les nuances entre ladite fréquence cardiaque au repos et en activité, les normes régissant sa lecture, les facteurs influençant sa variation, comment la mesurer et surtout quand vous inquiéter du rythme de votre cœur.

Clarifier le concept de fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque désigne le nombre de battements du cœur ou de contractions ventriculaires sur une unité de temps. Elle s’exprime en battements par minute (bpm). Vous pouvez la connaître si vous utilisez un oxymètre ou tout équipement sportif et médical qui intègre cette variable. Il est toutefois important de différencier la fréquence cardiaque du rythme cardiaque et du pouls.

Constituant de la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque désigne les variations de temps entre deux battements du cœur. Il permet de mettre en évidence les dysfonctionnements du travail du cœur. Le pouls est quant à lui la perception du battement du cœur que nous avons. Il prend en compte la cadence du mouvement des ventricules et des oreillettes.

Fréquence cardiaque au repos ou en hyperactivité

Selon les activités menées, le cœur humain est sollicité différemment. En règle générale, il bat plus fort lorsque vous faites un effort physique par rapport au moment où vous vous reposez. La fréquence cardiaque d’une personne saine est donc différente selon qu’elle est au repos ou en hyperactivité.

D’ordre commun, la fréquence cardiaque au repos est utilisée par les professionnels pour déterminer si un patient présente un risque de maladie du cœur. Ceci suppose que la mesure est prise pendant que le sujet ne fait aucun exercice et qu’il se sent relativement à l’aise. Conventionnellement, la fréquence cardiaque au repos normale d’une personne est comprise entre 60 et 90 battements par minute. Notons ici que la fréquence cardiaque au repos d’une personne inactive sera plus élevée, tandis que celle d’une personne faisant fréquemment du sport sera plus basse.

Comme l’indique son nom, la fréquence cardiaque à l’effort correspond aux battements de votre cœur quand vous faites un effort physique. Ici, deux valeurs sont à prendre en compte :

  • La fréquence cardiaque en hyperactivité ou fréquence cardiaque maximale (FCM) : elle équivaut au nombre de pulsations cardiaques par minute lorsque le sujet atteint sa vitesse moyenne aérobie, vitesse à laquelle il épuise sa réserve en oxygène. La FCM permet de déterminer ou de calculer l’intensité d’effort nécessaire pour brûler des calories ou atteindre votre état de santé idéal.

  • La fréquence cardiaque de réserve : elle correspond à la différence entre la fréquence maximale et la fréquence cardiaque au repos. Elle indique la plage de régulation des efforts physiques au-delà de laquelle le sujet met en péril son cœur lorsqu’il fait une activité physique.

Comment mesurer les fréquences cardiaques ?

Il existe plusieurs méthodes et appareils pour mesurer chacune des fréquences cardiaques. Ici, nous nous focaliserons sur trois d’entre elles :

  • La mesure du pouls

  • Les méthodes théoriques

  • Les appareils de mesure de précision

Mesure de la fréquence cardiaque au repos

Plusieurs méthodes permettent de connaître la fréquence cardiaque au repos. Il s’agit entre autres de :

  • La mesure au pouls

  • La mesure à l’oxymètre

  • La mesure au tensiomètre

  • La mesure à l’électrocardiogramme

Fréquence cardiaque au pouls

Avec la méthode du pouls, vous devez prendre la fréquence cardiaque très tôt le matin. Reposez-vous 5 minutes avant l’opération ou 15 minutes si vous avez fait un exercice sportif. Positionnez ensuite deux doigts à la base de votre pouce, l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, de manière à exercer une légère pression sur le pouce. Comptez ensuite le ressenti du battement pendant 30 secondes et multipliez le résultat par deux. Vous obtenez ainsi votre fréquence cardiaque au repos. Cette méthode reste toutefois sommaire et imprécise. Pour faire une lecture fiable des pulsations du cœur, équipez-vous d’un tensiomètre ou d’un cardiogramme.

Fréquence cardiaque à l’oxymètre

Petit appareil spécifiquement conçu pour vérifier le taux de saturation de l’oxygène sanguin, l’oxymètre permet aussi de connaître votre fréquence cardiaque. Pour mesurer celle au repos, assurez-vous d’être resté calme pendant une quinzaine de minutes avant l’opération ou de prendre ladite mesure le matin au réveil. Il suffit de placer l’oxymètre sur le bout de votre index pour avoir une estimation quasi automatique de votre fréquence cardiaque.

Il est important de choisir un oxymètre de qualité pour avoir une lecture fiable de votre fréquence cardiaque. Nous vous recommandons ici l’OMRON P300 Intelli IT pour sa fiabilité et sa durabilité. Testé en milieu clinique, il résiste à l’humidité et au choc. Vous pouvez donc le garder sur vous en vous rendant au travail, en randonnée ou au sport. De plus, l’appareil se connecte à l’application mobile d’OMRON, facilitant ainsi l’analyse de l’évolution de votre fréquence cardiaque.

Fréquence cardiaque au tensiomètre

De nombreuses études ont prouvé qu’il existe un lien de causalité entre l’activité cardiaque, l’activité nerveuse parasympathique ou orthosympathique et les changements de la tension artérielle. Les nouveaux tensiomètres intègrent par conséquent une fonction de lecture précise de la fréquence cardiaque.

OMRON fournit à sa clientèle une gamme de tensiomètres électroniques associant la qualité à l’accessibilité. Sur l’écran d’affichage, trois valeurs principales sont lisibles :

  • SYS : elle correspond à la pression systolique, soit celle dans les artères quand le cœur se contracte ;

  • DIA : elle équivaut à la pression dans les artères quand le cœur se relâche ;

  • Pulse : qui correspond au nombre de battements du cœur à la minute.

Vous pouvez opter pour des tensiomètres de poche de la série M2, M3, M6, X4, etc., ou encore pour un tensiomètre portable. Conçu sous forme de montre, le HeartGuide HEM-6411T-MAE d’OMRON mesure votre tension artérielle, en même temps qu’il détecte les pulsations cardiaques irrégulières. En le portant au quotidien, vous pouvez déterminer quels sont les facteurs de stress de votre routine et élaborer une stratégie efficiente pour vivre en meilleure santé.

Si vous recherchez un modèle complet, tenant lieu à la fois de tensiomètre et d’électrocardiogramme, OMRON met à votre disposition le modèle Complete HEM-7530T-E3. Il permet de mettre en évidence à chaque lecture les dysfonctionnements cardiaques tels que l’AFib, la tachycardie, la bradycardie, ainsi que l’hypertension.

Fréquence cardiaque à l’électrocardiogramme

Dernier outil de mesure de notre liste, l’électrocardiogramme vous fournit la valeur la plus précise de votre fréquence cardiaque au repos. Outre le modèle deux-en-un cité plus haut, vous pouvez choisir une solution portable pour analyser l’évolution des pulsations dans la journée. À cet effet, OMRON vous propose le moniteur cardiaque KardiaMobile KM-1L-E à un capteur et le KM-6L-E à six capteurs.

Mesure théorique de la fréquence cardiaque maximale (FCM)

En théorie, il existe plusieurs méthodes pour calculer la fréquence cardiaque maximale d’une personne.

La méthode d’Astrand

La méthode d’Astrand postule que chaque humain perd une pulsation par année. Elle part du principe que la fréquence maximale à la naissance d’une personne bien portante est de 226 bpm pour les femmes et de 220 bpm pour les hommes. On obtient :

  • FCM homme = 220 – Âge

  • FCM femme = 226 – Âge

À 40 ans, la fréquence cardiaque maximale d’un homme est de 180 bpm et celle d’une femme s’élève à 186 bpm.

Le test d’effort

Le test d’effort est réalisé sous la supervision d’un cardiologue ou d’un clinicien sportif, à l’aide d’un cardiofréquencemètre. Les données du patient sont recueillies par des capteurs pendant qu’il court sur un tapis roulant. Ici, le spécialiste règle la vitesse de course au fur et à mesure, de manière à osciller entre périodes d’effort intensif et périodes de repos, jusqu’à l’évaluation de la fréquence cardiaque maximale.

Les méthodes linéaires

Elles englobent les variantes de la méthode d’Astrand pour le calcul de la fréquence cardiaque maximale. Ce sont :

  • La formule de Inbar et al. : FCM = 205,8 – (0,685 x âge)

  • La formule de Robergs et Lanwehr : FCM = 208,754 – (0,734 x âge)

  • Les formules de Gellish et coll. : FCM = 206,9 – (0,67 x âge) ou FCM = 191,5 – (0,007 x âge²)

  • La formule de Sally Edwards : FCM Homme = 214 - 0,5 x Âge - 0,11 x Poids (kg) ou FCM Femme = 210 - 0,5 x Âge - 0,11 x Poids (kg)

  • La formule de Winfried Spanaus : FCM Homme = 223 - 0,9 x Âge et FCM Femme = 226 - 0,9 x Âge

Fréquence cardiaque normale chez l’humain

Une fois que vous connaissez votre fréquence cardiaque au repos, il faut la comparer aux valeurs normales pour mieux appréhender votre état. Par convention, la fréquence cardiaque au repos de l’homme et de la femme varie entre 60 et 90 bpm lorsque les sujets sont en bonne santé. Cette variabilité de la fréquence cardiaque doit toujours être prise en compte au moment de faire des analyses.

Les personnes pratiquant une activité sportive intensive au quotidien peuvent avoir une fréquence cardiaque au repos inférieure à 60 bpm. La plus basse à ce jour est de 25 bpm et a été enregistrée chez un apnéiste. Autrement, la fréquence cardiaque au repos peut être basse chez les personnes âgées. Lorsque la basse FC est accompagnée de troubles respiratoires, d’irrégularité cardiaque, ou d’une sensation d’obstruction, cela peut être l’indicateur d’une pathologie cardiovasculaire.

Votre cœur peut battre au-delà de 100 bpm lorsque vous exercez un effort physique ou que vous ressentez une émotion forte. Par ailleurs, certains traitements médicamenteux peuvent induire une accélération du rythme cardiaque. Outre ces cas, l’élévation de la fréquence cardiaque révèle une tachycardie, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle ou un dysfonctionnement des organes qui assurent le bon fonctionnement du cœur.

Il est de toute évidence important de connaître votre fréquence cardiaque, de noter ses variations au quotidien et de consulter un médecin si vous soupçonnez une maladie cardiaque cachée.

Références

OHEAPP-633

Sélectionnez un maximum de 3 produits.