Retour

Comment utiliser un appareil TENS

Mise à jour : Septembre 2019

Qu’est-ce qu’un appareil TENS ?

Un TENS est un dispositif médical qui peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Cela peut constituer une solution alternative ou complémentaire à un traitement médicamenteux.

“TENS” signifie neurostimulation électrique transcutanée. Il s’agit d’une technique destinée à soulager les douleurs musculo-squelettiques grâce à l’utilisation d’un courant électrique de faible intensité. L’appareil TENS délivre des impulsions électriques via des électrodes placées sur la peau, sur le chemin des nerfs ou proches d’une zone douloureuse. A la maison, un TENS est facile à utiliser pour soulager les douleurs symptomatiques, notamment les douleurs musculaires et articulaires.

La technologie TENS est utilisée depuis plus de 20 ans par de nombreux professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes et les chiropraticiens.

Comment fonctionne un TENS ?

Les TENS OMRON agissent de plusieurs façons pour réduire la douleur (triple action) :

  1. Les impulsions électriques légères se déplacent à travers la peau vers les nerfs voisins afin de bloquer ou empêcher le message de la douleur d’atteindre le cerveau depuis la source de la douleur.
  2. Les impulsions électriques légères stimulent la production d’antalgiques naturels de l’organisme, tels que les endorphines.
  3. La stimulation électrique améliore également la circulation sanguine. Les muscles se contractent et se relâchent au rythme de la stimulation électrique. Via la contraction et la relaxation répétées des muscles, le sang va et vient et la circulation sanguine est améliorée.

Comment se servir d’un TENS ?

Pour utiliser un TENS OMRON, commencez par appliquer les coussinets, espacés d’au moins 2,5 cm l’un de l’autre, sur la zone douloureuse. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre peau soit propre, sèche et saine.

Une fois les coussinets appliqués, allumez votre TENS OMRON et utilisez les flèches pour parcourir le menu à l’écran, puis appuyez sur le bouton “set/ start” pour sélectionner votre programme. Personnalisez votre traitement en choisissant le programme en fonction du traitement que vous souhaitez et commencez votre session.

Chaque modèle de TENS OMRON propose plusieurs niveaux d’intensité afin que vous puissiez choisir exactement le niveau de soulagement dont vous avez besoin. Lisez le mode d’emploi de votre TENS OMRON afin de l’utiliser correctement et en toute sécurité.

Questions fréquemment posées

Quand doit-on commencer le traitement ?
Dès que vous ressentez la douleur. Commencez par une session et à l’issue de celle-ci, évaluez à nouveau l’intensité de votre douleur (1 légère à 10 violente) afin de comparer le niveau de la douleur avant et après le traitement.

En agissant sur votre douleur à un stade précoce, cela pourra éviter qu’elle s’aggrave ou devienne même chronique. Plus tôt vous intervenez, moins la douleur risque de s’aggraver au point de restreindre vos activités quotidiennes.

Que doit-on ressentir ? Comment savoir que cela fonctionne ?
Attendez-vous à ressentir une succession de tapotements, picotements, sensations de massage et même de légères contractions musculaires. Commencez-toujours avec une faible intensité, puis augmentez progressivement. Si la sensation devient inconfortable, diminuez l’intensité et/ou modifiez le programme. Si les sensations diminuent ou disparaissent, augmentez l’intensité.

Combien de temps faut-il l’utiliser ?
La durée de traitement recommandée est de 30 minutes maximum, jusqu’à 3 fois par jour.

Quand doit-on arrêter d’utiliser le TENS ?
Vous devez cesser d’utiliser le TENS dans les cas suivants :

  1. Si vous avez ressenti un effet indésirable (irritation de la peau / rougeur/ brûlures, maux de tête ou autre sensation douloureuse), ou si vous ressentez un inconfort inhabituel.
  2. Si votre douleur ne s’améliore pas, devient sérieusement chronique ou sévère ou se prolonge au-delà de 5 jours.

A quel type de douleur convient-il ?
Le traitement fonctionne mieux sur une douleur aiguë car elle est localisée. Une douleur aiguë est une douleur située à un endroit précis depuis moins de 3 mois. Si vous souffrez de douleurs chroniques, vous pouvez ressentir des douleurs dans plusieurs zones et depuis plus de 6 mois. Une douleur chronique peut être aggravée par d’autres facteurs qu’un appareil TENS ne peut pas traiter. N’oubliez pas qu’un TENS OMRON ne guérit pas votre douleur, ni sa cause initiale. Il apporte un soulagement temporaire et contribuent à réduire votre douleur pour vous permettre de vivre pleinement.

Existe-t-il des raisons pour lesquelles on ne doit pas utiliser un TENS ?
La plupart des personnes peuvent utiliser un TENS à la maison avec efficacité et en toute sécurité pour soulager leurs douleurs. Cependant, il existe des cas dans lesquels il ne faut pas utiliser un TENS. Parmi lesquels :

  • En cas de grossesse
  • En présence d’un pacemaker ou de tout implant électronique
  • Sur une peau lésée
  • Sur le devant du cou ou l’artère carotide
  • Sur la tête

Si vous avez des questions sur les TENS ou si vous souhaitez savoir sur la neurostimulation peut vous convenir, veuillez consulter un professionnel de santé, tel qu’un kinésithérapeute.