Retour

Les électrodes TENS : soulager la douleur par la chaleur et la neurostimulation transcutanée électrique

Février 2019

Utilisée depuis la nuit des temps, l'efficacité de la chaleur dans le soulagement de la douleur n’est plus à prouver. Il existe de nombreux moyens de diffuser de la chaleur à une zone douloureuse, allant des plus traditionnelles comme la bouillotte aux plus modernes comme les patchs chauffants ou certains appareils de traitement de la douleur s’appuyant sur l’effet antalgique de la chaleur diffusée via des électrodes.

L'efficacité de la chaleur dans le soulagement de la douleur

La thermothérapie - ou utilisation de la chaleur pour soigner la douleur, en particulier musculaire, est une recette ancestrale. La chaleur possède en effet un effet antalgique car elle ralentit la transmission des messages nerveux - et donc des signaux de la douleur, jusqu’au cerveau. Mais cette chaleur permet également de stimuler la circulation du sang à un endroit donné, ce qui facilite la réparation de la zone douloureuse.

Il existe donc de nombreux moyens de diffuser de la chaleur à une zone douloureuse. Ces moyens vont de la simple couverture ou de la bonne vieille bouillotte à des méthodes plus modernes comme l’emploi de patchs chauffants en passant par diverses crèmes ou gels chauffants à base de camphre ou de menthol.

Enfin, certains appareils de traitement de la douleur comme les appareils TENS d’Omron s’appuient en outre désormais sur l’effet combiné de la neurostimulation transcutanée électrique et de l’effet antalgique de la chaleur, via des électrodes.

HeatTens
Chaleur apaisante + TENS
139,00 €
  • Associe la chaleur apaisante à la technologie TENS
  • 9 modes de massage
  • Soulagement de la douleur sans médicament
E3 Intense argent
79,90 €
  • 15 niveaux de puissance
  • 9 modes de massage
  • Soulagement de la douleur sans médicament

Voir tous les appareils antidouleur

Les électrodes TENS

Les électrodes TENS (qui signifie Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou Stimulation électrique transcutanée du système nerveux) sont la partie d’un appareil TENS qui se place en contact direct avec la peau du patient, permettant la transmission d’impulsions électriques et dans certains cas de chaleur.

Un appareil TENS vise à soulager la douleur sans médicaments, par l’utilisation d’un courant électrique. Il se compose d’un générateur d’impulsions électriques lié à des électrodes placées sur la peau et fonctionne par le biais de petites impulsions électriques qui stimulent les mécanismes responsables de l'émission de la douleur. Son action permet à la fois le blocage de la transmission du message de la douleur vers le cerveau, la stimulation de la production d'endorphines et l’amélioration de la circulation sanguine.

Certains appareils comme les appareils de gestion de la douleur OMRON associent cette technique de neurostimulation transcutanée électrique a la diffusion d’une chaleur antalgique, ce qui permet de diminuer encore plus efficacement les douleurs musculaires et articulaires. Dans le cas de ce type d’appareil, en plus de permettre la transmission des impulsions électriques, les électrodes TENS servent alors d'équivalent d’un patch chauffant - ou heat pad.

Comment fonctionnent les électrodes TENS ?

Une fois votre appareil TENS chargé, vous pouvez retirer le film protecteur de vos électrodes, les appliquer directement sur votre peau et appuyer sur le bouton de mise en marche. Les électrodes TENS doivent être placés de part et d’autre de la zone douloureuse, jamais directement dessus. Veillez à respecter une distance d’au moins 2,5 centimètres entre les deux.

Vous pouvez alors choisir l’une des trois thérapies principales proposées :

  • soit 15 minutes de diffusion de chaleur suivies de 15 minutes de neurostimulation transcutanée électrique (TENS)
  • soit une alternance de petites sessions de diffusion de chaleur et de TENS pendant 30 minutes
  • soit 30 minutes de neurostimulation transcutanée électrique (TENS) uniquement

Vous pouvez également choisir entre deux intensités de chaleur et adapter l'intensité du traitement général.

Quelques règles à suivre

Veillez à appliquer vos électrodes sur une peau propre et sèche.
Vérifiez que les électrodes sont bien collés à la peau.
Utilisez toujours les deux électrodes et ne les superposez jamais.
N’utilisez aucun spray, crème ou lotion en combinaison avec les électrodes, que ce soit sur la peau ou sur l’électrode lui-même.

Ne placez jamais les électrodes sur la tête, le visage ou le cou.


Références :

Medoucine.com (2018). Transcutaneous electrical neurostimulation (TENS). Retrieved from www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=neurostimulation_electrique_transcutanee_tens_th

Gonse, I. (2018). Electrodes to treat back pain. Retrieved from www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/mal-de-dos-neurostimulation-607355

Horde, P. Transcutaneous electrical nerve stimulation - indications and benefits. Retrieved from sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/67891-neurostimulation-electrique-transcutanee-indications-et-bienfaits#q=neurostimulation+%C3%A9lectrique+transcutan%C3%A9e&cur=1&url=%2F