Retour

Neurostimulation électrique transcutanée (TENS) vs. stimulation musculaire électrique (EMS)

Février 2019

Ces deux techniques ont en commun de soulager la douleur par l’utilisation d’un courant électrique. Cependant, elles ont aussi des différences qu’il convient de comprendre avant de choisir le traitement le plus adapté.

Qu’est-ce que la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) ?

La neurostimulation est une technique qui vise à soulager la douleur par l’utilisation d’un courant électrique. La neurostimulation électrique transcutanée (ou TENS, pour Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation - Stimulation électrique transcutanée du système nerveux) consiste donc à envoyer, via des électrodes placées sur la peau, de petites impulsions électriques de faible tension vers un nerf spécifique dans le but de modifier la transmission neuronale et d'empêcher le signal de la douleur de parvenir jusqu’au cerveau.

Qu’est-ce que la stimulation musculaire électrique (EMS) ?

L'électrostimulation est une technique visant à stimuler les muscles par l’utilisation d’un courant électrique afin d'atteindre un résultat spécifique. La stimulation musculaire électrique (EMS) consiste à envoyer, via des électrodes placées sur la peau, de petites impulsions électriques de faible tension vers un muscle dans le but de provoquer sa contraction. Cette contraction peut avoir deux objectifs très différents : d’un côté soulager une inflammation ; de l’autre renforcer le muscle sans que le système nerveux ne soit impliqué - ce qui évite douleur et fatigue.

Fonctionnement des appareils EMS et TENS

Un appareil TENS - ou neurostimulateur - se compose d’un générateur d’impulsions électriques lié à des électrodes qui seront placées sur la peau du patient. Il fonctionne par le biais de petites impulsions électriques qui stimulent les mécanismes responsables de l'émission de la douleur. Leur action est triple :

  • Blocage de la transmission du message de la douleur vers le cerveau
  • Stimulation de la production d'endorphines (qui sont des anti-douleurs naturels)
  • Amélioration de la circulation sanguine

Un appareil EMS fonctionne plus ou moins de la même manière : il se compose également d’un générateur d’impulsions électriques lié à des électrodes qui seront placées sur la peau du patient, au niveau du muscle visé. Il fonctionne aussi par le biais de petites impulsions électriques, cette fois-ci envoyées directement dans le muscle, ce qui provoque sa contraction. Le cycle de contractions et relâchements qui s’ensuit permet alors une amélioration de la circulation sanguine, qui permet à son tour :

  • de détendre le muscle
  • de minimiser toute inflammation
  • de prévenir l’atrophie du muscle
  • d'accélérer la guérison du muscle
  • de stimuler la croissance du muscle

La principale différence entre ces deux appareils est que contrairement à l’appareil EMS, l’appareil TENS permet de gérer l'intensité des décharges, leur fréquence et leur durée afin de les adapter au niveau de confort du patient.

Appareils EMS et TENS : que choisir ?

Un appareil TENS s’utilise dans le but de soulager des douleurs nerveuses, musculaires ou articulaires, souvent chroniques et aussi diverses que l’arthrite, le mal de dos, la migraine, une douleur au pied, des contractions lors d’un accouchement, un douleur après une opération, etc.

Un appareil EMS s’utilise, lui, dans dans le but de détendre ou de renforcer des muscles, par exemple en cas de spasmes musculaires, d’une mauvaise circulation du sang (en particulier dans le dos et la nuque), d’une atrophie d’un muscle à la suite d’une maladie ou dans le cadre d’une rééducation après une blessure. Il est donc plutôt recommandé pour soulager des douleurs d’ordre musculaires. Les sportifs ont parfois également recours à l’EMS afin de récupérer plus rapidement après une blessure puisque la stimulation musculaire électrique va leur permettre de (re)prendre du muscle sans fournir trop d’effort et de travailler des muscles qui ne sont pas forcément sollicités.

Différence principale

Là ou les appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) stimulent les nerfs dans un but exclusif de soulagement de la douleur, les appareils de stimulation musculaire électrique (EMS) sont conçus pour stimuler les muscles dans un but de rééducation et de renforcement musculaire.

Pour ceux qui cherchent à soulager une douleur d’origine nerveuse, un appareil de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) comme les appareils de gestion de la douleur OMRON, qui associent neurostimulation transcutanée électrique et chaleur antalgique, est donc préconisé. De même, quelqu'un cherchant à rééduquer une douleur d’origine musculaire ou à renforcer ses muscles dans le cadre d’un entraînement par exemple devra se diriger vers un appareil de stimulation musculaire électrique (EMS).


Références :

StressNoMore (2012). TENS vs EMS - Which is right for you? Retrieved from www.stressnomore.co.uk/blog/tens-vs-ems-which-is-right-for-you

Perterson, A. (2016). What the difference between TENS and EMS? Retrieved from www.tensunits.com/blog/2016/08/16/whats-difference-tens-ems/

American Medical Society for Sports Medicine (2017). TENS vs EMS. Retrieved from beginnertriathlete.com/cms/article-detail.asp?articleid=2835

Horde, P. Transcutaneous electrical nerve stimulation - indications and benefits. Retrieved from sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/67891-neurostimulation-electrique-transcutanee-indications-et-bienfaits#q=neurostimulation+%C3%A9lectrique+transcutan%C3%A9e&cur=1&url=%2F