Retour

Le mal au dos : typologie, causes et traitement

Février 2019

On l’appelle le “mal du siècle”, car si l’on en croit les études, ce ne sont pas moins de 80 % des français qui souffrent ou souffriront du mal de dos au cours de leur vie. L’expression “mal de dos” recouvre de nombreuses réalités - lumbagos, lombalgies, sciatiques, hernies…- qui ont toutes une chose en commun : la douleur se situe au niveau de la colonne vertébrale. Les causes d’un mal de dos peuvent donc être multiples.

Types de mal au dos

On peut classer les maux de dos en trois groupes : lorsqu’il s’agit d’une douleur dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales, on parle de cervicalgie. Lorsque cette douleur se situe dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, on parle de lombalgie. Enfin, lorsque la douleur se situe au milieu du dos, au niveau des vertèbres dorsales,on parle de dorsalgie.

La cervicalgie est une douleur ressentie au niveau des cervicales qui s'atténue généralement en quelques jours et est souvent associée à une mauvaise posture ou à du stress.

La lombalgie est une douleur ressentie dans le bas du dos et qui empêche le moindre mouvement. Elle est la plupart du temps causée par un effort brusque ou prolongé ou une posture maintenue trop longtemps. C’est la douleur du dos la plus fréquente.

La dorsalgie, à laquelle nous nous intéresserons plus précisément dans cet article, est une douleur ressentie au milieu du dos jusqu’à la racine du cou, au niveau des vertèbres dorsales. La colonne dorsale constituant le support de la cage thoracique, ces vertèbres sont moins mobile que les autres et tout dysfonctionnement peut entraîner douleurs et/ou sensation de blocage.

Deux autres types de douleur extrêmement fréquentes peuvent en outre être recensés :

La hernie discale : elle intervient au niveau des disques intervertébraux, qui, situés entre les vertèbres, donnent à la colonne vertébrale sa souplesse tout en amortissant les chocs. Lorsque le noyau de ce disque sort de son périmètre, il peut comprimer les nerfs ou la moelle épinière. On parle alors de hernie discale. Les vertèbres les plus touchées sont les vertèbres lombaires, extrêmement sollicitées au quotidien.

La sciatique : lorsqu’une hernie discale compresse le nerf sciatique, la douleur peut s’étendre le long de la jambe - on parle alors de sciatique, ou névralgie.

Les causes du mal au milieu du dos, ou dorsalgie

Le mal au milieu du dos peut avoir des origines variées. La plupart du temps, il est dû à une chute, à un effort trop brusque ou à une position prolongée. Les douleurs dorsales s’installent la plupart du temps progressivement. On peut classer leurs causes comme suit :

  • Causes mécaniques : lorsque l’on reste trop longtemps dans la même position
  • Causes traumatiques : à la suite d’un accident, d’une chute, d’un choc brutal
  • Causes rhumatologiques : la plupart du temps à partir de 60 ans
  • Causes dégénératives : dysfonctionnements liés au vieillissement, à la sédentarité
  • Causes physiologiques : grossesse, règles et ménopause peuvent causer des dorsalgies
  • Enfin, le stress et l'anxiété peuvent causer des douleurs liés aux tensions subies par les muscles du dos

Cependant, des douleurs au milieu du dos peuvent également traduire une cause cardiovasculaire, pulmonaire, viscérale ou des pathologies de type scoliose : il est donc important de consulter un médecin en cas de mal de dos prolongé.

Soigner la dorsalgie : traitements et prévention

Traitement du mal au dos

Lorsque le mal de dos n’est pas spécifique, le traitement repose sur la prise d’anti-douleurs et des exercices de musculation et d’assouplissement. Le reste du temps, le mal de dos doit être traité en fonction de son origine. Lorsque la douleur est liée à un trouble musculo-squelettique par exemple, l’ostéopathie, la physiothérapie ou la massothérapie peuvent être envisagées. Lorsqu’elle est liée au stress, de simples exercices de respiration ou de relaxation pourront aider à se détendre. Si la douleur persiste et devient chronique, le médecin peut prescrire des antalgiques, et dans certains cas, des infiltrations. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Certaines solutions permettent également de réduire et soulager les douleurs au dos sans médicaments. C’est notamment le cas des appareils de gestion de la douleur OMRON : en associant chaleur antalgique et neurostimulation transcutanée électrique (TENS), ces appareils permettent de diminuer efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

HeatTens
Chaleur apaisante + TENS
139,00 €
  • Associe la chaleur apaisante à la technologie TENS
  • 9 modes de massage
  • Soulagement de la douleur sans médicament

Voir tous les appareils antidouleur

Prévention du mal de dos : hygiène de vie et exercices

Lorsque le mal de dos est bénin, de simples mesures d'hygiène de vie et des exercices permettent de prévenir et de soulager les douleurs du dos.

Éviter l'inactivité prolongée et maintenir une activité minimale est primordial : la natation est par exemple particulièrement recommandée pour le dos, mais des sports tels que la gymnastique, le yoga ou le pilates, qui favorisent le gainage et les étirements, sont également très bons pour le dos. Se muscler le dos est extrêmement important pour lutter contre les dorsalgies : privilégiez les exercices de renforcement du haut du dos comme les pompes et assouplissez votre colonne vertébrale avec des exercices de type dos rond/dos creux à quatre pattes.

De même, il est important d’adopter les bonnes postures dans la vie de tous les jours : lorsque vous devez ramasser quelque chose, pliez les genoux et gardez le dos droit. Au travail, veillez à garder une posture correcte et pensez à bouger régulièrement.


Références :
Corinou, M. (2013). Back pain: where does it come from? Retrieved from www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-dos

Balagué, F. & Genevay, S. (2013). My back hurts / I have sciatica. Retrieved from www.planetesante.ch/Symptomes/J-ai-mal-au-dos-j-ai-une-sciatique

Balagué, F. & Genevay, S. (2011). Common lower back pain (acute, subacute, chronic). Retrieved from www.planetesante.ch/Maladies/Lombalgies-communes-aigues-subaigues-chroniques

Catalan-Massé, S. (2018). Back pain: what self-medication to relieve it? Retrieved from www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1006/dossier/sa_2570_chacun_traitement.htm