Retour

Diabète et hypertension artérielle

Février 2019

L'hypertension artérielle, également appelée haute pression artérielle, augmente de 60 % votre risque de diabète. Nous ignorons si l'un provoque l'autre, mais il existe un lien étroit évident entre les deux. L'hypertension artérielle est en outre souvent associée à l'obésité, ce qui est un important facteur de risque pour le diabète de type 2.

25 % des personnes atteintes de diabète de type 1 souffrent d'hypertension, de même que 80 % des personnes atteintes de diabète de type 2. Les deux pathologies sont si étroitement connectées qu'elles sont considérées comme des comorbidités, ce qui signifie qu'elles sont toutes les deux susceptibles d'affecter un même patient.

Le diabète et l'hypertension artérielle augmentent le risque d'apparition de problèmes graves, tels que des accidents vasculaires cérébraux, des cardiopathies et des maladies rénales. Si vous souffrez de ces deux pathologies, le risque est par conséquent d'autant plus élevé. Vous êtes par exemple quatre fois plus susceptible de développer des cardiopathies qu'une personne affectée par aucune de ces deux pathologies.

Les statistiques sont inquiétantes, mais les deux pathologies sont traitables. Elles peuvent toutes les deux être réduites par des changements de mode de vie, tels qu'une meilleure alimentation et de l'exercice physique. Si vous souffrez d'hypertension et présentez un risque élevé d'être affecté par d'autres problèmes de santé, votre médecin peut vous prescrire des médicaments, tels que des diurétiques, des inhibiteurs d'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), des antagonistes de récepteurs d'angiotensine II (ARA), des inhibiteurs calciques ou des bêtabloquants.

Le diabète de type 1 est traité à l'aide d'insuline, car si vous souffrez de ce type de diabète, votre corps ne peut pas en produire. Le type 2, condition dans laquelle votre corps n'en produit pas suffisamment ou l'insuline produite n'est pas complètement efficace, peut être traité avec de meilleures habitudes alimentaires et de l'exercice physique.

Si vous souffrez d'hypertension et de diabète, il est souvent important de mesurer régulièrement votre pression artérielle à domicile. OMRON propose des tensiomètres cliniquement validés pour une utilisation sur des personnes diabétiques, tels que les modèles EVOLV et M7 Intelli IT.


Références :

Bupa (2018). High blood pressure. Retrieved from www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

British Diabetic Association. Diabetes: The basic. Retrieved from www.diabetes.org.uk/diabetes-the-basics

British Diabetic Association. Diabetes and blood pressure. Retrieved from www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/managing-your-diabetes/blood-pressure