Retour

Qu'est-ce que le diabète ?

Février 2019

Le diabète est une maladie dans laquelle la glycémie (taux de sucre ou de glucose dans le sang) est trop élevée. Il existe deux types de diabète.

Le diabète de type 1 apparaît lorsque votre système immunitaire attaque et détruit l'insuline, l'hormone qui contrôle votre niveau de glucose et aide à son absorption par les cellules de votre corps qui l'utilisent comme énergie. Les personnes souffrant de ce type de diabète nécessitent des injections quotidiennes d'insuline.

Avec le diabète de type 2, soit votre corps ne produit pas assez d'insuline, soit l'insuline produite n'a aucun effet sur les cellules. On parle alors d'insulino-résistance. Le diabète de type 2 est de loin la forme de diabète la plus courante : 90 % des de diabétiques appartiennent à cette catégorie.

Dans le prédiabète, votre taux de glycémie est plus élevé que la normale, mais pas suffisamment élevé pour que vous soyez considéré comme diabétique. Cette condition indique que vous risquez de développer un diabète de type 2 si vous ne modifiez pas votre mode de vie.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Comme le diabète se développe très progressivement, il est possible que vous ne présentiez aucun symptôme au début. Vous pouvez toutefois remarquer ce qui suit :

  • Vous avez plus faim que la normale
  • Vous avez plus soif que la normale
  • Vous êtes plus fatigué que la normale
  • Vous perdez du poids sans raison apparente
  • Vous devez uriner plus fréquemment

Et quelles sont les causes du diabète ?

Nous ne savons toujours pas vraiment ce qui provoque le diabète, mais il existe plusieurs facteurs de risque. Ces facteurs sont les suivants :

  • Le surpoids. Si vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 25, vous êtes plus susceptibles de développer du prédiabète, particulièrement si votre excès de poids est concentré au milieu de votre corps.
  • Une activité physique insuffisante. L'activité physique permet de maintenir votre corps à un poids sain, à utiliser plus de glucose et à mieux utiliser l'insuline.
  • Les antécédents familiaux. Le diabète a un composant héréditaire.
  • L'appartenance ethnique. Le diabète de type 2 est six fois plus courant chez les personnes d'origine sud-asiatique, et trois fois plus fréquent chez les personnes d'origine afro-antillaise.
  • L'âge. La probabilité d'apparition de prédiabète est supérieure après l'âge de 45 ans, et augmente fortement après 65 ans.
  • D'autres conditions médicales. La combinaison d'hypertension et d'un taux de cholestérol élevé augmente le risque de développement de diabète de type 2.
  • La grossesse  Le diabète gestationnel peut survenir lorsque votre corps est incapable de satisfaire les besoins supplémentaires résultant de la grossesse. Les femmes qui en souffrent présentent un risque accru de développement ultérieur d'un diabète de type 2. Il est également possible que la maladie ait été présente avant la grossesse.

Les enfants souffrent-ils de plus en plus du diabète ?

Oui. Plus de 22 000 enfants de moins de 17 ans souffrent du diabète en Angleterre. La grande majorité, à savoir 97 %, ont un diabète de type 1, mais les premiers cas de diabète de type 2 dans ce groupe d'âge sont apparus ces dernières années.

Quelles sont les complications possibles du diabète ?

S'il n'est pas diagnostiqué de façon précoce et bien maîtrisé, le diabète augmente le risque d'apparition de différents problèmes de santé.

  • Maladie cardiovasculaire. Le diabète vous rend plus susceptible de développer des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies du système circulatoire. Si vous souffrez de diabète, il est important de surveiller votre pression artérielle régulièrement. OMRON propose des tensiomètres cliniquement validés pour une utilisation sur des personnes diabétiques.
  • Maladie rénale. Ce type de maladie est beaucoup plus fréquent chez les personnes souffrant de diabète et d'hypertension artérielle.
  • Maladie oculaire. Les personnes diabétiques sont plus susceptibles d'être affectées par la rétinopathie, c'est-à-dire une dégénérescence des vaisseaux sanguins de la rétine.
  • Amputation. Le diabète peut affecter les nerfs, les muscles et la circulation au niveau des jambes et des pieds.

Comment peut-on gérer son diabète ?

Nutrition Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes, en glucides sains, en protéines et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, peut favoriser la régularisation de votre glycémie.

Une activité physique régulière peut réduire de 40 % le risque de développement de diabète de type 2. Cela vous aide à maintenir un poids normal, augmente la quantité de glucose utilisé par votre corps pour produire de l'énergie et aide votre corps à utiliser efficacement l'insuline.

Insuline Toutes les personnes souffrant de diabète de type 1 et certaines personnes souffrant de diabète de type 2 sont traitées par insuline pour réguler leur taux de glycémie. L'insuline peut être administrée par injection ou à l'aide d'une pompe.

Autres médicaments Les diabétiques des deux types peuvent avoir besoin de médicaments pour maîtriser la maladie même et réguler leur hypertension et les lipides sanguins. Des médicaments peuvent aider votre corps à produire plus d'insuline et à métaboliser plus efficacement le glucose.


Références :

Diabetes Digital Media (2018). Diabetes and obesity. Retrieved from www.diabetes.co.uk/diabetes-and-obesity.html

British Diabetic Association. Diabetes: The basic. Retrieved from www.diabetes.org.uk/diabetes-the-basics

British Diabetic Association. Diabetes and blood pressure. Retrieved from www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/managing-your-diabetes/blood-pressure

Foundation of European Nurses in Diabetes (2014). Diabetes in Europe. Retrieved from www.fend.org/sites/fend.org/files/ECD-PP4finalweb.pdf