Retour

Comprendre les diagrammes de pression artérielle

Février 2019

Comment mesurons-nous la pression artérielle ?

La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure, mmHg. Elle est composée de deux nombres, comme par exemple 130/80, qui sont exprimés comme suit : « 130 sur 80 ». Le premier correspond à votre pression artérielle systolique, c'est-à-dire la pression maximale atteinte par votre sang lorsque le cœur se contracte et le fait circuler dans votre corps. Le deuxième correspond à votre tension diastolique, c'est-à-dire la pression minimale atteinte entre deux contractions (battements).

Qu'est-ce que la définition de l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle, également appelée haute pression artérielle, fatigue votre cœur et les vaisseaux sanguins et vous expose plus aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

La pression artérielle normale est considérée comme comprise entre 90/60 et 120/80.

L'hypertension artérielle est généralement considérée comme une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg. Si vous mesurez votre pression artérielle dans le confort de votre domicile, où vous êtes susceptible d'être plus détendu, la limite est légèrement inférieure, avec 135/85.

Si votre pression artérielle est comprise entre 120/80 et 140/90, vous présentez un risque de développement ultérieur d'hypertension si aucune mesure n'est mise en œuvre pour la réguler. Cette condition s'appelle la préhypertension.

Un relevé de pression artérielle supérieur à 180/120 est dangereusement élevé. Cette condition appelée crise hypertensive par les médecins nécessite un traitement immédiat.

Pour les personnes de plus de 40 ans, la pression artérielle systolique, c'est-à-dire la valeur la plus élevée, est plus importante que la pression artérielle diastolique. C'est en effet un meilleur prédicteur de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Et il suffit qu'un seul de ces deux nombres soit supérieur à la limite normale pour que la personne soit considérée comme souffrant d'hypertension.

Toutes ces données peuvent être résumées dans un diagramme de pression artérielle, tel que celui illustré ci-après :

Pour vérifier votre pression artérielle en la comparant au diagramme, partez de votre tension systolique sur le côté gauche, puis déplacez votre doigt vers la droite jusqu'à ce que vous atteigniez votre tension diastolique. La couleur vous indiquera si vous votre pression artérielle est normale ou non.

Gardez à l'esprit qu'un relevé unique n'est pas très parlant ; il est nécessaire de faire la moyenne de relevés multiples, par exemple le matin et le soir pendant une semaine.

Tensiomètres recommandés

EVOLV
Compatible Alexa
Fabriqué au Japon
169,00 €
  • Conception tout en un
  • Connecté
  • Brassard Intelli Wrap (22-42 cm)
M7 Intelli IT
Compatible Alexa
99,95 €
  • Connecté
  • Précision à 360°
  • Brassard Intelli Wrap (22-42 cm)

Voir tous les tensiomètres


Références :

Bupa (2018). High blood pressure. Retrieved from www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

Blood Pressure Association (2018). Blood pressure chart. Retrieved from www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Thebasics/Bloodpressurechart