Retour

Pression artérielle fluctuante

Novembre 2019


Il est parfaitement normal que votre pression artérielle augmente et diminue au cours de la journée, et d'un jour à l'autre. Si vous surveillez vous-même votre pression artérielle, il est important de ne pas trop vous inquiéter de ces fluctuations quotidiennes.

Votre pression artérielle peut varier en réponse à une variété de facteurs :

Stress et anxiété

Une pression artérielle élevée est la réponse naturelle de votre corps face au stress. Il sécrète de l'adrénaline et d'autres hormones qui provoquent une accélération de votre rythme cardiaque en prévision d'une réaction combat-fuite.

Rien ne prouve vraiment que le stress chronique puisse être à l'origine d'une augmentation à long terme de votre pression artérielle, mais d'autres facteurs connexes, tels que la consommation d'alcool et l'insomnie, y contribuent assurément. Et de fréquents pics hormonaux peuvent endommager votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Donc, si vous passez souvent des nuits blanches à vous inquiéter de vos finances ou relations, il est probablement temps de consulter un médecin.

Exercice

Votre pression artérielle augmente avec l'activité physique, mais elle doit rapidement redevenir normale. Dans l'ensemble, l'exercice est un remède naturel contre le stress et est bon pour vous même si vous souffrez déjà d'hypertension artérielle. Toutefois, si votre pression artérielle est supérieure à environ 180/100, consultez un professionnel de la santé avant de commencer tout programme d'exercice.

Température

Les bains chauds et les saunas, par exemple, peuvent diminuer temporairement la pression artérielle. Ceci s'explique par le fait que vos vaisseaux sanguins se dilatent pour tenter de réguler la température de votre corps. Si vous avez des nausées ou des sensations de vertige, rendez-vous dans un lieu plus frais aussi rapidement (et prudemment) que possible.


Références :

https://www.verywellhealth.com/normal-blood-pressure-fluctuations-throughout-the-day-1764097

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/stress-and-high-blood-pressure/art-20044190

http://www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Yourlifestyle/Beingactive

https://www.express.co.uk/life-style/health/982987/high-blood-pressure-causes-hypertension-hot-weather-lower