Retour

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

Février 2019

Je dois admettre que je ne sais pas vraiment ce qu'est la pression artérielle, et encore moins ce qu'est l'hypertension.
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas ! Commençons par les notions de base.

Votre sang a besoin de pression pour être pompé via les artères qui vont de votre cœur au reste de votre corps et alimentent ce dernier en énergie et en oxygène.

La pression artérielle est la pression exercée par votre sang sur la paroi de vos artères, et est mesurée en mm de mercure, mmHg. Elle est exprimée par deux valeurs numériques, comme par exemple 130/80 ou « 130 sur 80 ».

La première valeur correspond à votre pression artérielle systolique, c'est-à-dire la pression la plus élevée atteinte par votre sang lorsque votre cœur se contracte pour expulser le sang. La deuxième valeur est la pression artérielle diastolique, qui est la limite la plus basse atteinte lorsque votre cœur se remplit de sang entre les contractions (battements).

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Est-ce la même chose que la haute pression artérielle ?

La pression artérielle est essentielle pour vivre, mais point trop n'en faut. L'hypertension artérielle, également appelée haute pression artérielle, fatigue votre cœur et les vaisseaux sanguins, et vous expose plus aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Les définitions de l'hypertension artérielle varient, mais il est considéré qu'elle commence à partir d'une tension de 140/90 mmHg. Si vous mesurez votre pression artérielle dans le confort de votre domicile, où vous êtes susceptible d'être plus détendu, la limite est légèrement inférieure, avec 135/85.

Si votre pression artérielle est comprise entre 120/80 et 140/90, vous présentez un risque de développement ultérieur d'hypertension si aucune mesure n'est mise en œuvre pour la réguler.

Une pression artérielle supérieure à 180/120 est dangereusement élevée. Cette condition appelée crise hypertensive par les médecins nécessite un traitement immédiat.

Quels sont les symptômes de l'hypertension ?

[1] L'un des problèmes liés au diagnostic de l'hypertension est le fait qu'elle est souvent asymptomatique : il s'agit d'une maladie silencieuse, pas de quelque chose que vous pouvez ressentir au réveil.

En fait, la plupart des personnes souffrant de ce trouble en sont parfaitement inconscientes ; il est estimé que sept millions de personnes sont atteintes d'hypertension non diagnostiquée. Dans la plupart des cas, elle est identifiée uniquement via des tests. Et pourtant, il s'agit d'une affection potentiellement dangereuse.

Bien qu'elle soit souvent asymptomatique, l'hypertension artérielle peut provoquer ce qui suit :
• Maux de tête
• Essoufflements
• Vertiges
• Douleurs thoraciques
• Problèmes de vision
• Présence de sang dans l'urine
• Palpitations cardiaques
• Épistaxis
• Douleurs abdominales
• Fièvre
Si vous constatez régulièrement une combinaison de ces symptômes, parlez-en à votre médecin généraliste.

Comment l'hypertension artérielle est-elle diagnostiquée ?

Votre pression artérielle varie en permanence. Elle peut augmenter et baisser à différentes heures de la journée et en raison de facteurs tels que votre âge, votre forme physique globale et les médicaments que vous prenez. Une mesure élevée n'est pas nécessairement préoccupante.

Votre pression artérielle doit être mesurée à différents moments, et toujours après un repos de cinq minutes minimum. Un diagnostic d'hypertension nécessite généralement au moins trois mesures élevées.

Connaissons-nous les causes de l'hypertension ?

Dans environ cinq pour cent de cas, l'hypertension peut être le résultat d'une autre affection, telle qu'une maladie rénale, des complications du diabète, des troubles hormonaux et l'apnée du sommeil. Elle peut également se déclarer pendant une grossesse. Dans tous ces cas, l'hypertension artérielle est une hypertension secondaire.
Cependant, dans les 95 % de cas restants, l'hypertension n'a aucune cause évidente. Il s'agit alors d'hypertension primaire ou essentielle, laquelle est souvent associée à des facteurs génétiques, de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d'activité physique, au tabagisme et/ou à l'obésité.

Comment l'hypertension artérielle est-elle traitée ?

L'hypertension peut être réduite de trois façons : l’alimentation, l’exercice physique et le traitement médicamenteux.

Parlez-moi des deux premières façons. Est-ce que je peux faire baisser ma pression artérielle ?
Des changements au niveau de votre mode de vie peuvent non seulement abaisser votre pression artérielle, mais également réduire le risque d'hypertension. Ces changements incluent notamment

  • Une perte de poids, en particulier au niveau de votre taille.
  • Plus d'exercice physique. Il ne s'agit pas forcément de passer trois heures par jour à la salle de sport. Vous pouvez par exemple tout simplement tailler la haie, promener le chien ou faire un peu de vélo.
  • Une alimentation plus équilibrée. Réduisez votre consommation de sel, de sucre et de graisses saturées. Faites le plein de fruits et de légumes. Mangez plus de poissons gras, tels que les sardines et le maquereau, qui sont riches en acides gras oméga-3. Augmentez votre apport en calcium et en potassium avec des aliments tels que des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des fruits à coque.
  • Une consommation modérée de boissons alcoolisées. Vous n'avez pas à arrêter complètement, mais vous pouvez peut-être envisager plusieurs jours sans alcool chaque semaine.
  • Évitez les situations stressantes, dans la mesure du possible.

Quels sont les médicaments disponibles ?

Votre médecin a tout un arsenal de traitements à disposition. Le choix du traitement qui vous sera administré dépend de votre âge, de vos antécédents médicaux, des causes possibles de votre hypertension et, bien entendu, de votre niveau d'hypertension.

Comment puis-je vérifier ma pression artérielle ?

La surveillance de votre pression artérielle à domicile est un processus rapide, aisé et peu coûteux. Si vous avez été diagnostiqué avec de l'hypertension, cela constitue un moyen précieux pour aider votre médecin à évaluer l'efficacité de votre traitement. Et si vous êtes en bonne santé, une telle surveillance vous aidera à le rester ! Mais il va de soi que cela ne se substitue pas à des examens réguliers par un professionnel médical.

Tensiomètres recommandés

EVOLV
Compatible Alexa
Fabriqué au Japon
169,00 €
  • Conception tout en un
  • Connecté
  • Brassard Intelli Wrap (22-42 cm)
M7 Intelli IT
Compatible Alexa
99,95 €
  • Connecté
  • Précision à 360°
  • Brassard Intelli Wrap (22-42 cm)

Voir tous les tensiomètres


Références :

Bupa (2018). High blood pressure. Retrieved from www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

National Health Service (2016). High blood pressure. Retrieved from www.nhs.uk/conditions/high-blood-pressure-hypertension

Blood Pressure Association (2008). What is high blood pressure? Retrieved from www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Thebasics/Whatishigh

WebMD (2018). Symptoms of high blood pressure. Retrieved from www.webmd.com/hypertension-high-blood-pressure/guide/hypertension-symptoms-high-blood-pressure