Retour

Qu'est-ce que la surveillance de tension sur 24 heures ?

Février 2019

La surveillance sur vingt-quatre heures ou surveillance ambulatoire permet l'enregistrement automatique de votre pression artérielle chez vous, au travail et pendant vos loisirs sur une période d'un jour. Elle peut être utilisée pour confirmer un diagnostic d'hypertension établi en milieu clinique. Il semble en effet qu'environ un quart des personnes diagnostiquées avec de l'hypertension le sont simplement parce que la seule idée de se rendre au cabinet médical les rend nerveuses. Cette condition a un nom : il s'agit du syndrome de la blouse blanche, qui peut être à l'origine d'une erreur de diagnostic pour un grand nombre de personnes.

L'appareil est essentiellement composé d'un tensiomètre portable, avec un brassard adaptable à votre bras et un dispositif de surveillance porté sur une ceinture à votre taille. Les deux éléments sont connectés via un tube étroit. Votre médecin ou un autre professionnel médical vous l'installera.

Le tensiomètre mesure généralement votre pression artérielle toutes les demi-heures pendant la journée, et toutes les heures la nuit. À chaque fois, vous sentirez le brassard gonfler. Il est alors conseillé de vous asseoir et de poser votre bras sur une surface plane comme vous le faites normalement lorsque votre docteur prend votre tension. Bien entendu, en fonction de ce que vous faites, cela n'est pas toujours possible. Ne laissez pas le tensiomètre perturber votre routine quotidienne : continuez à faire ce que vous feriez normalement.

Le jour suivant, vous devrez rendre le tensiomètre à votre médecin qui étudiera les résultats et en discutera avec vous.


Références :

Blood Pressure Association (2008). 24-hour ambulatory blood pressure monitoring (ABPM). Retrieved from www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Medicaltests/24-hourtest