Types de nébuliseurs : Les nébuliseurs à compresseur, les nébuliseurs à maillage et les nébuliseurs à ultrason

Février 2019

Vous a-t-on conseillé d’utiliser un nébuliseur pour soulager vos problèmes respiratoires ? Les nébuliseurs, souvent aussi appelés brumisateurs, sont disponibles en différentes versions techniques.

Ils mélangent mécaniquement les gouttelettes de substance active du médicament avec l’air. Le fin brouillard ainsi produit dans le nébuliseur peut être inhalé à l’aide d’un embout buccal ou d’un masque. Un grand avantage est qu’il n’y a pas besoin d’une coordination spéciale entre la manipulation du nébuliseur et la technique de respiration. C’est pourquoi ces appareils d’inhalation sont particulièrement recommandés pour les enfants.

Les nébuliseurs à compresseur, les nébuliseurs à maillage et les nébuliseurs à ultrason

Selon leur principe de fonctionnement, les nébuliseurs peuvent être classés en trois types : les nébuliseurs à compresseur, les nébuliseurs à maillage et les nébuliseurs à ultrason.

Les nébuliseurs à compresseur fonctionnent à l’aide d’un compresseur qui génère de l’air comprimé. L’air circule à travers la solution de substance active et l’atomise en minuscules gouttelettes.

Sur les nébuliseurs à ultrasons, l’eau entre en vibration. Par conséquent, les particules de la solution de substance active se dissolvent et sont mélangées à l’air. Plus la fréquence ultrasonique est élevée, plus les gouttelettes sont fines.

Sur les nébuliseurs à maillage, une fine membrane présentant des trous microscopiques vibre. Les vibrations font que les trous microscopiques aspirent le liquide et produisent les gouttelettes les plus fines. Sur les nébuliseurs à maillage, la taille des gouttelettes est définie avec précision. Ces nébuliseurs sont également particulièrement silencieux et légers, ce qui les rend particulièrement adaptés aux enfants et aux déplacements.

Comment puis-je inhaler correctement avec un brumisateur ou un nébuliseur ?

Les étapes de base de l’utilisation du nébuliseur :

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Assurez-vous que l’appareil a été correctement nettoyé après la dernière utilisation.
  3. Raccordez le flexible à l’appareil.
  4. Remplissez le réservoir avec le médicament qui vous a été prescrit.
  5. Branchez le tuyau et l’embout buccal sur le réservoir de médicament.
  6. Prenez l’embout buccal en bouche. Tenez fermement l’embout buccal en l’enserrant de vos lèvres pour que toute la quantité du principe actif puisse atteindre vos poumons.
  7. Allumez le nébuliseur.
  8. Respirez par la bouche jusqu’à ce que le médicament soit épuisé. Cela prend 10 à 15 minutes. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un pince-nez pour vous assurer de ne respirer que par la bouche.
  9. Pour les enfants en bas âge, il est préférable de mettre un masque au lieu de l’embout buccal. Il faut veiller à ce que le masque s’adapte parfaitement, sinon une grande partie du principe actif est perdue et l’inhalation reste inefficace.
  10. Éteignez le nébuliseur.

Nettoyez le réservoir de médicament et l’embout buccal ou le masque avec de l’eau et laissez sécher.


Références :

Almond, S. How do children with asthma inhale properly? Retrieved from https://www.kinder-asthma.com/wie-inhalieren-kinder-mit-asthma-richtig/

Richtig Inhalieren (2018). Types of inhalers with explanation of how it works. Retrieved from https://www.richtig-inhalieren.de/ratgeber-inhalieren/arten-von-inhalatoren-mit-erklaerung-funktionsweise