Retour

Comment l’asthme affecte-t-il la grossesse ?

Février 2019

L’asthme et la grossesse

Est-ce que les médicaments contre l’asthme nuisent à mon enfant ? En tant que future mère, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Cependant, vous pouvez poursuivre le traitement avec la plupart des médicaments contre l’asthme sans aucun souci pendant la grossesse.

Des examens réguliers permettent de s’assurer que vous et votre enfant êtes bien oxygénés.

Avec un traitement et un suivi appropriés, la grossesse peut tout à fait se dérouler sans complications. L’asthme bien contrôlé peut même s’améliorer pendant la grossesse, la cortisone naturellement produite par le placenta peut en effet soulager les symptômes.

L’enfant est trois fois plus susceptible de développer de l’asthme. S’il est allaité pendant une longue période, cette probabilité diminue. C’est pourquoi les mères asthmatiques devraient allaiter leur enfant le plus longtemps possible.

Médicaments contre l’asthme pendant la grossesse

La dyspnée et le manque d’oxygène qui en résulte sont fondamentalement plus dangereux pour l’enfant à naître que les médicaments contre l’asthme, qui sont généralement inhalés et ne pénètrent donc dans le sang que dans une certaine mesure.

Il est essentiel que vous discutiez avec votre médecin de l’ajustement approprié de votre traitement contre l’asthme. Certains médicaments doivent être interrompus au moins six semaines avant la naissance car ils ont un effet inhibiteur sur les contractions et peuvent provoquer une hypoglycémie temporaire et un relâchement musculaire chez les nouveau-nés.

Les crises d’asthme graves doivent être traitées à l’hôpital afin d’assurer en tout temps l’approvisionnement en oxygène de la mère et de l’enfant à naître.


Références :
Institute for Quality and Efficiency in Health Care (2018). Asthma in pregnancy. Retrieved from www.gesundheitsinformation.de/asthma-in-der-schwangerschaft.2591.de.html?part=behandlung-wf

German Society for Pulmonology and Respiratory Medicine. Pregnancy & lactation. Retrieved from www.lungenaerzte-im-netz.de/krankheiten/asthma-bronchiale/schwangerschaft-stillzeit/