Maladies cardiovasculaires

Électrocardiogramme pendant la grossesse

L’électrocardiogramme est un examen pendant lequel l’activité du cœur est mesurée. Il est réalisé pour diagnostiquer les troubles et les maladies cardiaques. De façon générale, il est prescrit aux patients qui ont fait un infarctus du myocarde ou chez qui on soupçonne des lésions du cœur ou une insuffisance cardiaque.

En savoir plus

L’électrocardiogramme est un examen pendant lequel l’activité du cœur est mesurée. Il est réalisé pour diagnostiquer les troubles et les maladies cardiaques. De façon générale, il est prescrit aux patients qui ont fait un infarctus du myocarde ou chez qui on soupçonne des lésions du cœur ou une insuffisance cardiaque. Toutefois, il peut être demandé dans le cadre des soins prénataux de femmes enceintes compte tenu des transformations importantes qui surviennent pendant la grossesse.

Dans ce contexte, il sert alors à évaluer le rythme cardiaque du bébé et de sa mère et à s'assurer de leur bonne santé.

L’électrocardiogramme en terme simple

L'électrocardiogramme, souvent désigné par les initiales ECG est un examen simple qui ne dure que quelques minutes et ne nécessite aucune prise de sang. Il permet de diagnostiquer les anomalies du rythme cardiaque. Chez les patients qui sont porteurs d’un pacemaker, il sert aussi à vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Il est généralement réalisé par un cardiologue sur prescription médicale.

Toutefois, il existe des appareils validés cliniquement, qui permettent de surveiller soi-même son cœur n’importe où et à n’importe quel moment. C'est le cas de l'OMRON Complete HEM-7530T-E3 qui combine un tensiomètre et un ECG intelligent. Il fournit des résultats précis, instantanés et simples à interpréter.

Contrairement à certaines croyances, le corps ne reçoit pas d'électricité pendant l’ECG. Il est plutôt question de mesurer les impulsions électriques générées par le cœur. L'analyse et l’interprétation des résultats obtenus sous forme des tracés, permettront de déduire ou non si des troubles cardiaques ont été révélés.

Peut-on faire l'électrocardiogramme pendant la grossesse ?

Au cours de la grossesse, les femmes subissent divers changements physiologiques, notamment une prise de poids et de volume corporel, une augmentation du volume sanguin et du pouls, etc. Le cœur peut également changer légèrement de position pour s’adapter à la croissance de l’utérus. Toutefois, l'électrocardiogramme (ECG) n'est pas systématiquement réalisé.

Il peut être prescrit plus tard au cours du deuxième trimestre pour surveiller l'état de santé du bébé et de la maman. C’est souvent le cas, si cette dernière présente des symptômes cardiaques, si elle va subir une césarienne ou si des complications sont suspectées.

L’ECG se fait aussi durant la grossesse pour déterminer si une intervention est nécessaire pendant le travail et lorsque :

  • la patiente porte des jumeaux ou des multiples ;

  • elle est prédisposée aux maladies cardiaques à cause de ses antécédents familiaux ;

  • c’est une grossesse à risque élevé.

Par ailleurs, un type d'électrocardiogramme permet d'évaluer spécifiquement la santé cardiaque du bébé et de détecter d'éventuels problèmes : l’ECG fœtal. Quand nécessaire, il est réalisé au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse, et parfois pendant le travail pour observer le bébé.

L’électrocardiogramme pour femme enceinte : les risques connus

L'ECG est un examen sûr pour la mère et son bébé. Il ne présente aucun risque avéré. En revanche, comme pour tout examen médical, il existe de rares cas où un ECG peut causer des inconforts. De ce fait, certaines femmes enceintes peuvent ressentir des étourdissements, des nausées ou des sensations de vertige pendant l'ECG. Et ce, à cause de leur sensibilité aux signaux électriques.

D’autres femmes font une réaction allergique qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons ou des gonflements cutanés aux points de contact des électrodes. Par ailleurs, l'ECG peut aussi déclencher de l'anxiété ou de la détresse chez certaines femmes enceintes. Ces symptômes sont habituellement légers et disparaissent rapidement.

L'arythmie cardiaque durant la grossesse

Il s’agit d’un trouble de la fréquence et du rythme du cœur qui se caractérise par un battement cardiaque anormal. C’est-à-dire, que le cœur bat soit de manière désorganisée, soit trop lentement ou trop rapidement. Elle se décline en plusieurs types qui se manifestent différemment :

  • la fibrillation ventriculaire qui est le plus courant ;

  • la tachycardie ;

  • la bradycardie ;

  • l’extrasystole ventriculaire.

Chez la femme enceinte, plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d'arythmie cardiaque. Les plus courants sont les modifications hormonales et l’augmentation du volume sanguin. Une carence en fer, fréquente pendant la grossesse, peut également favoriser l'apparition d'arythmies.

L'arythmie cardiaque se manifeste généralement par des sensations de battements cardiaques irréguliers, voire forts, connues sous le nom de palpitations. Elles peuvent s'accompagner d'autres symptômes, tels que :

  • des douleurs thoraciques ;

  • la fatigue ;

  •  l'essoufflement ;

  •  les vertiges, voire des évanouissements.

En l’absence de traitement, une femme enceinte atteinte d’arythmie cardiaque peut être exposée à plusieurs complications. Elle pourrait :

  • avoir une insuffisance cardiaque ;

  •  faire un accident vasculaire cérébral ou une pré-éclampsie ;

  •  accoucher de façon prématurée, etc.

Quoi qu'il en soit, le choix du traitement pour l'arythmie pendant la grossesse dépend de l'origine du trouble et du degré des symptômes.

Références

**Références
**
Centre d’évaluation cardiovasculaire de Laval [2023] L’arythmie cardiaque durant la grossesse : Causes, symptômes et prise en charge

SOURCE :https://www.centrecardiolaval.com/2023/09/05/arythmie-cardiaque-durant-grossesse-causes-symptomes-et-prise-en-charge/ 

Vidal [2021] Électrocardiogramme (ECG)

SOURCE : https://www.vidal.fr/sante/examens-tests-analyses-medicales/electrocardiogramme-ecg-holter.html 

Revue médicale Suisse [2018] - Syncope et palpitations chez la femme enceinte

SOURCE : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-614/syncope-et-palpitations-chez-la-femme-enceinte 

Passeport Santé [2017] Le monitoring fœtal, un examen utile pendant la grossesse et l'accouchement

SOURCE : https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=monitoring-foetal

Sélectionnez un maximum de 3 produits.