Maladies cardiovasculaires
Palpitations cardiaques : symptômes, causes et traitement
D’ordre commun, nous ne percevons pas les mouvements de notre cœur lorsque nous travaillons ou que nous sommes au repos. Il est donc normal de s’inquiéter lorsque nous prenons conscience du rythme de notre cœur. Pour certains sujets, le cœur semble battre anormalement fort ou plus rapidement.
D’ordre commun, nous ne percevons pas les mouvements de notre cœur lorsque nous travaillons ou que nous sommes au repos. Il est donc normal de s’inquiéter lorsque nous prenons conscience du rythme de notre cœur. Pour certains sujets, le cœur semble battre anormalement fort ou plus rapidement. Pour d’autres, le ressenti cardiaque se manifeste par la sensation que le cœur bat différemment ou qu’il y a des irrégularités par rapport au rythme cardiaque courant. On parle alors de palpitations.
Médicalement, les palpitations cardiaques désignent la perception que vous avez des battements de votre cœur. Ils apparaissent anormaux et génèrent une certaine angoisse chez le sujet concerné. La question fondamentale est de savoir quand les palpitations cardiaques sont bénignes ou inquiétantes. Quelles en sont les causes et symptômes ? Et surtout, quand faut-il traiter les palpitations cardiaques ?
Types de palpitations cardiaques
La fréquence du rythme cardiaque est largement tributaire de l’activité que vous pratiquez au moment de la mesure. D’ordre général, le rythme cardiaque varie entre 60 et 90 battements par minute. À partir de 100 battements par minute, on parle de tachycardie. Ceci suppose que votre cœur bat plus vite que d’ordinaire avant de revenir à la normale. Notons toutefois que ces valeurs sont indicatives et que le rythme cardiaque de certaines personnes peut être plus bas ou plus élevé au repos. Les battements de cœur deviennent aussi plus nombreux lorsque vous pratiquez une activité sportive.
Quelle que soit votre état de santé, il existe deux types de palpitations cardiaques :
Les palpitations hyperkinétiques
Les palpitations arythmies
En cas de palpitations hyperkinétiques, vous avez la sensation que votre cœur bat plus fort et plus vite. Cette tachycardie peut durer quelques minutes ou alors s’étendre sur plusieurs heures. Elle peut aussi être intermittente.
En cas de palpitations arythmiques, votre cœur bat de manière irrégulière. Vous avez l’impression qu’il manque certains battements ou que le temps entre deux battements diffère de manière aléatoire.
Un sujet ayant des palpitations peut simultanément développer les deux formes. Dans ce cas, le cœur bat plus fort sur une période avec des pauses inquiétantes entre les pulsations. Il y a non seulement la sensation d’avoir le souffle court, mais aussi l’impression que le cœur s’arrête de temps en temps, entraînant souvent une crise d’angoisse. Ces pauses irrégulières du cœur sont appelées extrasystoles.
Palpitations cardiaques au repos : mesurer votre rythme cardiaque
Les changements de la fréquence cardiaque peuvent être passagers et sans conséquences, ou dangereux, avec une incidence grave sur le fonctionnement de l’organisme. Le battement du cœur contrôle l’irrigation sanguine des organes humains et dépend du système nerveux associé. Au mieux, un dysfonctionnement peut entraîner un vertige ou un malaise vagal.
Au pire, il peut entraîner un AVC ou le décès. Bien souvent, la triangulation des données sur les modifications du rythme cardiaque et leurs circonstances révèlent une maladie ou une condition sanitaire nettement plus grave. Il est donc important de mesurer votre rythme cardiaque au repos et ses variations.
La mesure du pouls est l’une des méthodes traditionnelles pour connaître le rythme cardiaque. Toutefois, avec les avancées technologiques, divers appareils garantissent une lecture exacte de la fréquence cardiaque à domicile. Vous pouvez notamment recourir à un tensiomètre intelligent ou à un ECG portable.
Ici, il est recommandé le tensiomètre Complete HEM-7530T-E3 de OMRON. Il s’agit d’un dispositif deux en un qui combine les fonctions d’un tensiomètre classique et celle d’un ECG à une dérivation. Facile à utiliser, il favorise le suivi des lectures grâce à sa mémoire intégrée et à sa compatibilité avec l’application adjointe.
OMRON vous propose aussi des solutions plus discrètes pour vérifier l’évolution de vos palpitations cardiaques au travail, en intérieur ou en extérieur. Ce sont spécifiquement les moniteurs cardiaques KardiaMobile (modèles KM-1L-E à un capteur et KM-6L-E à six capteurs).
Légers et faciles à embarquer dans vos poches, ces monteurs sans fils détectent en moins d’une minute les irrégularités dans vos pulsations cardiaques. Enfin, un moniteur d’activité tel que le Walking Style IV HJ-325-EB facilite l’association du changement de votre rythme à une activité spécifique.
Symptômes de la palpitation cardiaque
Outre la sensation que votre cœur cogne dans la cage thoracique, ou qu’il a des ratées, de nombreux autres signes accompagnent les palpitations cardiaques. Ce sont :
Le vertige ;
L’essoufflement ;
La fatigue ;
Les sueurs froides ou excessives ;
Le mal à respirer ;
Les céphalées ;
Les douleurs ou sensations de brûlure dans la poitrine ;
Les nausées ;
Les vomissements ;
Les troubles d’estomac ;
La syncope.
Palpitations cardiaques : causes courantes
Le plus souvent, les palpitations cardiaques sont bénignes. Elles se déclenchent suite à une activité physique importante ou à une réaction émotionnelle forte. Par exemple, quand vous faites du sport ou si vous transportez un objet lourd, votre organisme dépense plus d’oxygène. Ce qui peut entraîner une diminution de la saturation en oxygène dans les organes. En conséquence, le cœur fournit plus d’effort, vous donnant l’impression qu’il bat beaucoup plus fort ou plus rapidement.
Les causes communes
Outre l’exercice physique, la peur et l’angoisse peuvent expliquer les tachycardies passagères. Les palpitations cardiaques sont aussi causées par :
L’anémie ;
L’anxiété et le stress ;
La fièvre ;
L’envie d’uriner ;
La déshydratation ;
La fièvre ;
L’hypotension artérielle.
Notons toutefois, qu’en cas de palpitations passagères, les battements redeviennent normaux après quelques instants ou après le traitement de la cause sous-jacente.
Les causes médicales et médicamenteuses
Les palpitations cardiaques peuvent également être déclenchées par une affection du cœur, des voies nerveuses ou des glandes. Vous pouvez aussi présenter des signes de palpitation cardiaque si vous souffrez de :
Arythmie ;
Angine de la poitrine ;
Dépression ;
Embolie pulmonaire ;
Insuffisance cardiaque ;
Le syndrome de Parkinson ;
Hypertension artérielle ;
Troubles de l’anxiété ;
Fibrillation auriculaire ;
Maladie virale infectieuse ;
La maladie de Bouveret ;
Malformation cardiaque ;
Etc.
Les palpitations cardiaques apparaissent aussi chez les femmes enceintes et chez celles ayant un dysfonctionnement hormonal. Enfin, le rythme cardiaque peut s’accélérer ou est irrégulier à cause du traitement médicamenteux pris par le sujet.
Les habitudes quotidiennes
Certaines habitudes quotidiennes induisent des palpitations cardiaques passagères ou persistantes. Ce sont notamment :
La prise de caféine ou de tabac ;
La consommation d’alcool ou de drogue ;
La prise d’excitants tels que le chocolat, le thé,
Le manque de sommeil ;
La consommation excessive de nourriture ;
L'exposition à une chaleur intense.
Lien entre palpitations cardiaques et estomac
Vous l’aurez compris, il existe un lien de causalité entre la manifestation des palpitations cardiaques et le fonctionnement des organes tels que l’estomac. Ce lien s’étend aussi aux habitudes somniques des personnes. Le manque de sommeil entraîne une fatigue excessive. Elle exacerbe le stress et l’angoisse, ce qui crée les conditions idoines pour les palpitations cardiaques. Assurez-vous donc de vous reposer suffisamment pour vous protéger.
Pour ce qui est de l’estomac, les palpitations sont autant occasionnées par la suralimentation que par une alimentation déséquilibrée. Un estomac plein provoque une surenchère de l’activité des organes tandis que l’excès en gras favorise l’obstruction des canaux sanguins. Le cœur a de ce fait besoin de pomper plus que d’ordinaire pour assurer le travail des ventricules et des oreillettes.
Palpitations cardiaques et fatigue : quand s’inquiéter ?
Si les palpitations cardiaques peuvent être à la fois bénignes et graves, quand faut-il s’inquiéter ? Dans un premier temps, si vos palpations sont passagères, ne vous affolez pas. Il vous suffit d’attendre que cela passe. Mais si elles sont répétitives et vous procurent une sensation d’extrasystole, consultez votre médecin traitant.
Quel que soit votre parcours médical ou votre historique familial, il faut consulter un médecin lorsque votre cœur bat trop vite (plus de 100 battements par minute). En deuxième lieu, vous devez alerter votre médecin dans les cas suivants :
Les palpitations persistent ou deviennent plus importantes quand vous faites un effort ;
Les palpitations sont suivies d’un malaise vagal ;
Les palpitations sont suivies de douleurs diffuses dans le thorax et dans le cou ;
Les palpitations entraînent une perte de souffle sur une longue durée ;
Les palpitations cardiaques sont apparues après la prise de médicaments ;
Vous souffrez d’asthme, de diabète, hypokaliémie ou d’asthme ;
Vous souffrez d’une pathologie cardiaque.
Diagnostic et traitement des palpitations cardiaques
Lorsque vous consultez un médecin pour causes de palpitations cardiaques, celui-ci doit poser un diagnostic. Et pour ce faire, il doit interroger les antécédents du patient et ceux de sa famille. L’examen prend en compte les habitudes quotidiennes, les circonstances qui déclenchent les palpitations, la durée de celles-ci et le régime alimentaire du patient.
L’étape du diagnostic se poursuit avec un bilan complet et un électrocardiogramme. Dans certains cas, le médecin demande des analyses complémentaires, un bilan d’effort ou une IRM pour avoir une idée plus complète des causes sous-jacentes des palpitations. Enfin, si le médecin soupçonne un trouble cardiaque dangereux, il procède à un examen électrophysiologique.
Le traitement des palpitations cardiaques varie en fonction du mal qui les induit. Si la hausse de fréquence du cœur est bénigne, le professionnel recommande souvent d’adopter un style de vie sain et d’éviter le stress. Il peut aussi prescrire des bêtabloquants ou inciter à ajuster le traitement médicamenteux à la base des palpitations.
En cas de palpitations dangereuses, les médecins traitent les maladies sous-jacentes ou procèdent à une cardioversion. Enfin, chez les patients gériatriques ou pédiatriques, le traitement des palpitations cardiaques graves peut nécessiter une opération chirurgicale et la pose d’un mécanisme d’aide.
Prévenir les palpitations cardiaques
En cas de palpitations cardiaques, quelques gestes peuvent prévenir votre condition et vous aider à mieux la prendre en charge.
Si vous avez des palpitations, ne paniquez pas ; respirez doucement et à cadence régulière ;
Réduisez votre consommation en excitants (café, thé, chocolat, alcool, tabac, drogue, sodas, etc.) ;
Buvez suffisamment d’eau pour éliminer les toxines dans votre organisme ;
Adoptez une alimentation équilibrée ;
Pratiquez une activité sportive ;
Consultez votre médecin en cas d’antécédents familiaux ou dès l’apparition des premiers signes de palpitations.