Skip to main content

Problèmes respiratoires

Saturation en oxygène : définition, taux normal et comment l’augmenter ?

La saturation en oxygène fait référence au taux d’oxygène dans les globules rouges du sang. Il s’agit d’une mesure de la présence et de l’efficacité du transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux plus petits vaisseaux sanguins de votre corps.

En savoir plus

La saturation en oxygène fait référence au taux d’oxygène dans les globules rouges du sang. Il s’agit d’une mesure de la présence et de l’efficacité du transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux plus petits vaisseaux sanguins de votre corps

Par ailleurs, la saturation en oxygène est l’un des paramètres les plus éloquents quant à l’état de santé d’un patient. En situation d’urgence ou dans le cadre du monitoring, cette mesure permet de jauger efficacement la capacité respiratoire et le fonctionnement adéquat des globules rouges chez un patient.

Saturation en oxygène : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, on peut définir la saturation en oxygène comme le pourcentage de globules rouges qui transportent de l’oxygène. Pour mieux comprendre, rappelons que chaque inspiration apporte de l’air riche en molécules d’oxygène aux alvéoles pulmonaires. C’est au niveau de ces alvéoles que les molécules d’oxygène sont captées par l’hémoglobine dans le sang et qu’en retour, le dioxyde de carbone est relâché pour être expulsé par l’expiration. Le taux de saturation en oxygène du sang renvoie donc au pourcentage d’hémoglobine chargée en oxygène présent dans le sang à un moment donné.

C’est une mesure calculée en pourcentage et qui donne un aperçu immédiat de la santé respiratoire d’une personne. En plus d’être l’un des premiers paramètres pris en compte en situation d’urgence, la saturation en oxygène chez les personnes âgées fait souvent l’objet d’un monitoring méticuleux. Tout particulièrement, dans un contexte dans lequel la COVID-19 se manifeste par des troubles et des difficultés respiratoires.

Comment mesure-t-on le taux de saturation en oxygène dans le sang ?

En règle générale, pour mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang, il existe divers moyens. Cependant, l’une des méthodes les moins intrusives et les plus pratiques, c’est l’utilisation d’un oxymètre de pouls. Il s’agit d’un petit dispositif qui ressemble à une pince à linge. On y introduit un doigt et les capteurs qui s’y trouvent analysent la teneur en oxygène du sang dans les capillaires.

Par exemple, l’oxymètre de pouls P300 Intelli IT a le mérite de produire des mesures précises. Il ne nécessite que deux piles alcalines AAA pour fonctionner et peut transmettre les mesures par Bluetooth à votre smartphone pour relever les résultats dans l’application OMRON Connect. Autrement dit, pour un monitoring de longue durée ou pour avoir une lecture objective de l’apport réel en oxygène dans le sang, c’est une solution pratique.

Notons que l’oxygénation du sang peut également être mesurée par gazométrie. Dans ce cas, l’unité de mesure est le mmHg et les valeurs normales se situent entre 65 et 100 mmHg.

Saturation en oxygène normale : connaître le taux normal d’oxygène dans le sang

La saturation en oxygène dans le sang peut se mesurer de diverses manières et à divers niveaux du système circulatoire. En effet, tout au long de son circuit, le sang se décharge progressivement de l’oxygène capté dans les alvéoles pulmonaires et se charge progressivement en dioxyde de carbone. Il va de soi que la mesure du taux d’oxygène dans le sang varie considérablement d’une partie à l’autre de ce circuit.

Ainsi, on identifie différentes mesures spécifiques de la saturation en oxygène du sang. Il s’agit entre autres de :

  • la saturation en oxygène générale ;

  • la saturation en oxygène artérielle ;

  • la saturation en oxygène veineuse ;

  • la saturation en oxygène mesurée par oxymétrie du pouls (SpO2).

Typiquement, un taux d’oxygène dans le sang normal se situe entre 95% et 100%. Une mesure en dessous de ces pourcentages pourrait indiquer la présence d’une infection pulmonaire ou d’une pathologie qui limite la capacité des cellules rouges du patient à absorber l’oxygène.

La faible saturation en oxygène : causes et symptômes

Une faible saturation en oxygène du sang peut se manifester de différentes façons. Cependant, certains symptômes sont souvent présents comme :

  • la détresse respiratoire ;

  • la présence de vertiges ;

  • les douleurs thoraciques ;

  • l’augmentation du pouls et de la tension artérielle.

Certains de ces symptômes sont une réponse de l’organisme afin de compenser la malabsorption de l’oxygène dans le sang. Soit en accroissant la fréquence respiratoire (hyperventilation) ou en augmentant la circulation sanguine (tachycardie).

Les causes d’une faible saturation en oxygène sont également nombreuses. Ce faible taux d’oxygène dans le sang, aussi appelé hypoxémie, peut aussi être dû à des maladies et infections respiratoires, à des maladies cardiovasculaires, à des troubles respiratoires comme l’apnée du sommeil, etc.

Notons qu’en dehors de ces causes, l’hypoxémie peut être causée par l’environnement dans lequel on se trouve. Par exemple, un environnement pauvre en oxygène (altitude élevée ou présence de monoxyde de carbone) peut expliquer cette faible saturation en oxygène du sang.

Saturation en oxygène mortelle : comprendre le danger

Chez une personne en bonne santé, le taux d’oxygène dans le sang est mesuré entre 95% et 100%. En dessous de ces valeurs, on commence à parler d’hypoxémie. Typiquement, il s’agit d’un taux d’oxygénation du sang entre 85% et 89%. À ce stade, les symptômes du manque d’oxygène sont déjà présents.

Cependant, la faible saturation en oxygène devient grave lorsque les valeurs sont inférieures à 85%. Par exemple, la saturation en oxygène à 80% conduit à l’hypoxémie sévère. Elle peut entraîner un coma, des séquelles graves ou la mort du patient. La prise en charge médicale d’urgence est recommandée dans ces cas de figure.

Le taux de saturation en oxygène chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, le suivi régulier du taux d’oxygène dans le sang est particulièrement important. Pour cause, les personnes âgées sont plus vulnérables vis-à-vis des troubles en rapport à une faible saturation en oxygène. En effet, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des troubles dans un environnement où la qualité de l’air est mauvaise. De même, ils pourront plus facilement développer des conséquences graves d’une hypoxémie.

C’est pour ces diverses raisons que l’oxygénation optimale du sang est une priorité dans les soins réservés aux personnes âgées, autant que dans leur environnement quotidien. Un bon réflexe serait d’acquérir un oxymètre de pouls afin de procéder aussi souvent que nécessaire à une mesure de la saturation en oxygène du sang chez la personne âgée. Tout particulièrement pour les personnes qui ont déjà souffert d’affections respiratoires ou de la COVID-19, un oxymètre de pouls est un équipement dont l’utilisation fréquente peut être salutaire.

Risque d’une trop grande oxygénation du sang

La saturation en oxygène excessive prolongée peut aussi représenter un risque pour la santé. Un tel phénomène peut se produire en cas d’hyperventilation, en cas d’accident de décompression ou d’administration d’oxygène supplémentaire dans le cadre d’un traitement médical, par exemple.

En cas d’oxygénation excessive du sang ou en cas d’hypoxie, l’individu peut développer des lésions tissulaires, des problèmes respiratoires et des problèmes neurologiques. Ceci peut ensuite entraîner une défaillance des organes et même des crises cardiaques chez les personnes concernées.

Comment augmenter la saturation en oxygène du sang ?

Savoir mesurer sa saturation en oxygène c’est bien, mais savoir comment augmenter une saturation faible c’est encore mieux ! Voici quelques gestes simples que l’on peut adopter pour améliorer l’oxygénation du sang.

On recommande par exemple de :

  • pratiquer une activité physique pour développer et améliorer la capacité respiratoire ;

  • pratiquer des exercices de respiration qui améliorent la qualité d’air qui arrive aux poumons et qui permettent de réguler la respiration ;

  • améliorer la qualité en air de son environnement en aérant les pièces, en réduisant l’humidité ambiante, ou en se rendant à l’air libre ;

  • tousser pour dégager les voies respiratoires de toutes sécrétions et obstacles, notamment dans le cas d’un début de grippe ou d’un rhume.

Dans un environnement hospitalier, les professionnels de la santé peuvent envisager l’oxygénothérapie pour augmenter la saturation en oxygène du sang.

Références

Références :

Bhakti K. Patel, MD [2024] - Insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë (syndrome de détresse respiratoire aiguë [SDRA], ou [ARDS], acute respiratory distress syndrome)

SOURCE : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/r%C3%A9animation/insuffisance-respiratoire-et-ventilation-m%C3%A9canique/insuffisance-respiratoire-hypox%C3%A9mique-aigu%C3%AB-syndrome-de-d%C3%A9tresse-respiratoire-aigu%C3%AB-sdra-,-ou-ards-,-acute-respiratory-distress-syndrome

NYC Health (Le Département de la santé de NYC) [2022] - COVID-19 : Comment surveiller votre niveau d’oxygène

SOURCE (PDF) : https://www.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/covid/providers/covid-19-monitor-oxygen-patient-handout-fr.pdf

Doctissimo [2021] - Taux de saturation en oxygène : définition, mesure, normes, Covid-19

SOURCE : https://www.doctissimo.fr/sante/analyses-medicales/taux-de-saturation-en-oxygene-definition-mesure-normes-covid-19/f621fe_ar.html

Logiadapt’ [2024] - Tout comprendre sur la saturation en oxygène chez les personnes âgées

SOURCE : https://www.logiadapt.fr/blog/saturation-normale-personne-agee

Sélectionnez un maximum de 3 produits.